Dans sa longue interview au Telegraph, Tim Cook n’a pas seulement évoqué un nouveau produit/service lié au secteur de la santé; une fois de plus, le patron d’Apple a rebondi sur le thème de la sécurité et de la confidentialité des données des utilisateurs. Sans surprise, le CEO de Cupertino s’est montré intraitable sur le sujet au moment même où l’Angleterre est sur le point de voter une loi qui pourrait obliger les sociétés informatiques à installer des backdoors dans leurs systèmes.

Tim Cook Keynote Mars 2015

« Nous ne pensons pas que les gens veulent qu’on puisse lire leurs messages. Nous n’avons pas le sentiment d’avoir le droit de lire leurs emails » précise Cook, toujours aussi en verve sur le sujet. « Nous croyons fortement dans le chiffrage de bout en bout, et pas aux Backdoors« . Le grand manitou d’Apple ne semble pas prêt à changer d’avis sur l’utilité des portes dérobées : « Ouvrir des portes dérobées peut avoir de lourdes conséquences […] Si vous arrêtez ou fragilisez le chiffrement, les gens que vous allez blesser ne sont pas ceux qui veulent faire de mauvaise choses. Ce sont de bonnes personnes. Les autres (les mauvaises personnes donc, Ndlr) savent déjà où aller. »  Et Cook de décrire quelques scénarios catastrophes, où des hackers mal intentionnés profiteraient – à des fins criminelles  – des portes dérobées installées pour les agences de renseignement.

Malgré tout, Cook se veut optimiste au final, et estime que l’objectif est de garder une tête d’avance sur ceux qui veulent briser les systèmes de chiffrage…Il n’est pas certain que David Cameron partage cette opinion…