Journée mondiale de l’autisme : Apple présente un ado qui s’aide d’un iPad pour communiquer
Ce 2 avril marque la Journée mondiale de l’autisme. Apple a souvent insisté sur l’accessibilité de ses appareils qui permet à un grand nombre de personnes de les utiliser assez facilement. Apple présente aujourd’hui Dillan, un adolescent de 17 qui est autiste. Il utilise l’iPad pour communiquer avec les autres.
On peut voir le témoignage de Tami, sa mère, dans cette vidéo. Elle explique que l’autisme de son fils a été détecté vers 2 ans et demi. L’un des gros problèmes rencontrés au quotidien est la communication, il est causé par le trouble du développement humain de Dillan. « L’une des difficultés est l’absence de communication, ne pas avoir de moyen de savoir ce qu’il pense et ressent » indique sa mère. Deborah Spengler, une thérapeute et orthophoniste, souligne que Dillan doit utiliser un écran pour exprimer ses pensées. C’est là qu’intervient l’iPad d’Apple.
Dans une seconde vidéo, Dillan utilise à nouveau l’iPad pour s’exprimer. « Tellement de personnes ne comprennent pas que je peux réfléchir. Tout ce qu’il voit c’est quelqu’un qui ne se contrôle pas » indique Dillan. « L’iPad m’aide non seulement à visualiser mes mots, mais aussi à rassembler mes pensées ».
Les deux vidéos sont sous-titrées en français, de quoi les regarder en entier pour bien les comprendre.
Respect !
Géant.
wow bravo
Ez
Ouais respect
Histoire très touchante…
L’implication d’Apple dans le combat quotidien des familles de ces personnes est importante et bienséante, c’est incontestable.
Maintenant, je suis pas trop d’avis( et ça n’engage que moi ) à utiliser le handicape pour vanter un produit par l’intermédiaire d’une publicité qui déborde de sentiments, de bonheurs et donc qui va toucher le public plus ou moins fortement.. Je ne vais pas user des mots « stratégie marketing » mais bon.
Enfin bref, cela n’enlève en rien le fait que le spot soit vraiment touchant et à la hauteur de la situation.
#MauvaiseLangueAceQuilParait
Tu as certainement raison dans ce que tu dis mais voila, le handicap fait partie de la vie et et la technologie aussi donc si ça peut aider des familles c’est bien… Ça aurait très bien pu être une tablette Samsung ou une surface de Microsoft…
Samsung a déjà sorti des solutions pour les autistes
Donc « stratégie marketing » c’est forcement mauvais ?
Il faut bien promouvoir les fonctionnalités, tu fais comment sans faire de communication ?
oui quand c’est du marketing et non pour aidé soulagé les gens cette diffusion ne devrais qu’être divulgué par des spécialistes de la santé mais quand c’est une marque c’est pour faire des profits .
d’autant plus qu’il ne sont pas les développeurs du ,soft .mais vente leur machine et quelque soit la marque .
Je t’avoue que ça me met mal à l’aise aussi, même si je partage l’avis général disant que c’est une bonne démarche malgré tout.
Vaincre tous ces préjugés sur l’autisme est un vrai defi mondial.
Trop de gens pensent que c’est une maladie, qu’on peut l’attraper ou qu’on peut en guérir alors que pas du tout.
Ce n’est pas une maladie, mais un handicap, c’est un fait.
Par contre, que la recherche n’avance pas pour trouver des solutions limitant l’impact neurologique de cet impact, je ne serais pas si catégorique.
On sait déjà quels sont les blocage neuro, la science arrivera surement a trouver de quoi faire sauter tout ou partie de ces blocages.
Très personnellement, une publicité où on voit un pauvre handicapé ne me donne absolument pas envi d’acheter un produit… Peut-être même l’inverse !
Tu as le courage de tes opinions et ça se respecte. Mais ça veut aussi dire qu’il faut davantage de communication pour arrêter ces préjugés.
Il ne faut pas oublier qu’Apple reçoit depuis maintenant quelques années un prix pour son investissement pour les handicapés dans produits avec notamment VoiceOver qui est un grand succès donc il y a un développement derriere
Malgré cela on peut effectivement penser que faire de la pub avec une personne handicapé c’est pas le top
Mais il faut arrêter de voir le mal partout et souligner la belle action d’Appoe
Bravo pour ce spot très bien réalisé c’est clair.
Plus concrètement pour avancer, j’ai cherché cette semaine des informations sur ResearchKit et des applications pour autiste mais je me suis heurté à la barrière de l’Apple Store français… L’application la plus populaires priori n’est juste… Pas disponible en France : Autism&Beyond.
https://geo.itunes.apple.com/us/app/autism-beyond/id1025327516?mt=8&at=1l3v87c
Je profite de cette News pour faire appel au public. Si qq1 connaît une app qui permet à un enfant de 14 mois d’avancer et lutter contre la fatalité ça serait cool merci 👍
C’est pas une app qui va aider.
Il y a qques apps, mais si le/la petit(e) n’est pas pris en charge (et correctement), les apps ne seront d’aucune aide.
Tu prêches un convaincu.. C’est malheureusement la seule chose que je puisse faire à mon niveau… Quelle app me recommandes tu stp Philgood ?
Je sais pas si je serai lu, mais on aime bien :
– Autimo principalement, bien sympa
– isequencies lite bien cool aussi (mais ma petite s’en sert pas des masses, trop petite justement)
Les autres ne sont pas spécifiques aux autistes, mais sont tres sympa quand meme :
– Mémo – retrouver les paires
– Animal hide…
– Coloring book
– Babyanimals (icone avec un cheval)
– Compter 123
– Sophie la girafe
– Fiete
Mais au final, elle passe de plus en plus de temps sur l’itunes store a mater les trailer de ses series (Peppa Pig, Franklin, etc…)
Et si ! 👍😋
Merci beaucoup Philgood on ca regarder tout cela.