iOS et Android occupent le marché du smartphone à hauteur de 99%
S’il y a bien deux systèmes d’exploitation qui sont très largement devant, ce sont Android et iOS. Gartner a publié ses dernières données concernant les ventes de terminaux pour le dernier trimestre et le résultat est sans appel : Windows, BlackBerry et les autres sont inexistants.
Android a une part de marché de 86,2%, en hausse de 4% par rapport à la même période il y a un an. De son côté, iOS a une part de marché de 12,9%. C’est en recul de 1,7% par rapport à l’année dernière. Un rapide calcul permet de déterminer que les deux réunis représentent 99,1% du marché, soit la quasi-totalité.
Pour le reste, Windows a une part de marché de 0,6% (-1,9%), BlackBerry est à 0,1% (-0,2%) et le reste est à 0,2% (-0,2%). En réunissant les trois, nous arrivons à peine à 0,9%. La différence avec iOS et Android est impressionnante, Apple et Google sont très, très loin devant.
Ce constat permet de voir que les utilisateurs veulent Android ou iOS et rien d’autre. Les développeurs se focalisent d’ailleurs uniquement sur ces plateformes. Windows Phone/Windows 10 Mobile, pourtant porté par Microsoft, a un catalogue d’applications très léger. Même certaines applications plus que populaires restent absentes aujourd’hui.
Pour avoir testé tous les systèmes d’exploitation cité dans l’article, j’ai toujours préféré android et ios. Celui que j’ai le moins aimé c’est windows phone (à l’époque windows phone 8) mais je pense qu’il a dû s’améliorer, rien qu’à rendre compatible les app android ça doit changer
Le probleme de windows phone est le manque d’applications. C’est un excellent système. Les gens ne veulent pas Android ou iOS absolument. Ils veulent pouvoir profiter de leur smartphone à 100% et le manque cruel d’app sur WP les en empèche bien que BB10 et WP soit de bien meilleurs systèmes…
J’ai testé Wp10, android et ios et franchement wp c’est impressionnant mais Microsoft l’a tué en retirant la compatibilité avec les apps android à la dernière minute.
WP est juste la meilleure os. Mais le manque d’appli va la tuer malheureusement. Bon le manque d’appli est parfois un avantage quand on voit le nombre de m… qui traînent chez les 2 autres… Le soucis c’est vraiment l’absence de certaines grosses appli populaires, notamment chez les jeunes comme Snapchat, Pokémon Go etc. Rien qu’à cause de ca, certains préfèrent avoir un wiko tout pourri qu’un Lumia/Microsoft Phone de bien meilleure qualité…
Je suis des plus choquées, moi qui a achetée un Windows Phone chez SFR il y a deux jours… Le vendeur m’a dit : « les meilleurs du marchés » « Ils sont n°1 est super fiables » « pas possible de faire mieux que eux » « On vous le vend à un prix imbattable » … C’est mon neveu qui m’a emmené sur ce site pour constater la fourberie … Aider moi s’il vous plait car je ne sais que faire de plus je n’ai que du Pomme comme ordinateurs à la maison … Windows et la Pomme c’est pas pareil ? Le vendeur m’a dit c’était les meilleurs avec la Pomme …
Windows 8 a aidé à flinguer Windows Phone + le manque d’appli
Et je n’aime pas ce système de tuiles ( MS a cherché à tout prix à se démarquer )
Je ne crois pas qu’il puisse y avoir plus de deux concurrents : macOS et Windows sur PC / IOS et Androïd sur mobiles/tablettes
Il serait temps d’avoir des stats ne concernant que les smartphone haut de game (500$ et plus). Apple étant absent des games inférieures, les chiffres ne donne pas un portrait complet. Pour travailler sans l’industrie du cellulaire, je m’explique mal que les androids représente 86% du marché alors qu’Apple représente plus de 70% de nos ventes.
+1 !
Le souci c’est qu’il y a beaucoup de personnes (j’en fait parti) qui préfèrent aujourd’hui acheter des téléphones à moins de 500€ qui font la même chose que les téléphones à +500€.
Il n’y a qu’à regarder tous les yeux tournent actuellement sur par exemple un honor 7 ou un samsung A5…
La différence de prix n’est plus autant justifiée
Windows phone est le meilleur système ? Tous mes clients qui l’ont essayé sont revenus vite fait sur iOS. C’est moins ergonomique et il y a vraiment trop peu d’applications. Le hardware est en général de qualité mais pas mieux que Samsung ou Apple. Acheter un tel qui pèse 0,7% du marché reste une décision risquée car aucun développeur ne va travailler pour et Microsoft ne va pas vouloir continuer longtemps à perdre de l’argent et à se ridiculiser.