S’il y a bien deux systèmes d’exploitation qui sont très largement devant, ce sont Android et iOS. Gartner a publié ses dernières données concernant les ventes de terminaux pour le dernier trimestre et le résultat est sans appel : Windows, BlackBerry et les autres sont inexistants.

Galaxy Note 7 iPhone 6s Plus

Android a une part de marché de 86,2%, en hausse de 4% par rapport à la même période il y a un an. De son côté, iOS a une part de marché de 12,9%. C’est en recul de 1,7% par rapport à l’année dernière. Un rapide calcul permet de déterminer que les deux réunis représentent 99,1% du marché, soit la quasi-totalité.

Pour le reste, Windows a une part de marché de 0,6% (-1,9%), BlackBerry est à 0,1% (-0,2%) et le reste est à 0,2% (-0,2%). En réunissant les trois, nous arrivons à peine à 0,9%. La différence avec iOS et Android est impressionnante, Apple et Google sont très, très loin devant.

Ce constat permet de voir que les utilisateurs veulent Android ou iOS et rien d’autre. Les développeurs se focalisent d’ailleurs uniquement sur ces plateformes. Windows Phone/Windows 10 Mobile, pourtant porté par Microsoft, a un catalogue d’applications très léger. Même certaines applications plus que populaires restent absentes aujourd’hui.