Apple Car : un objectif d’1/2 million de ventes annuelles ?
Ca bosse dur au 960 Kifer Road (Sunnyvale – USA); si l’on en croit quelques rumeurs de sources plus ou moins fiables, plus d’un millier d’ingénieurs Apple travailleraient d’arrache pied sur le site de cette ancienne usine pour mettre au point la prochaine iRevolution de la Pomme : l’Apple Car (ou projet Titan). Si l’iCar ne devrait pas être présentée avant 2021, c’est aussi parce qu’Apple a de très grandes ambitions sur le secteur automobile. Si l’on en croit en effet le site AutoCar, Tim Cook en personne aurait fixé des objectifs de vente extrêmement élevés, de l’ordre d’1/2 million de véhicules écoulés chaque année, ce qui représente tout de même environ 10 fois le volume de vente annuel de Tesla; autre point de référence, les ventes cumulées de modèles i3 et i8 (BMW) ne dépassent pas les 30 000 unités/an.
Si Apple est aussi confiant en interne, c’est en grande partie à cause des technologies embarquées dans l’Apple Car, que des sources décrivent comme des « technologies disruptives ». Pour AutoCar, il ne fait aucun doute que l’Apple Car sera aussi un assistant personnel, capable de répondre aux questions du conducteur et/ou des passagers comme le ferait un SIRI sur l’iPhone. L’objectif de vente élevé d’Apple pourrait en tout cas être une bonne nouvelle pour nos portefeuilles : Apple n’avancerait pas de tels chiffres en interne si le tarif devait être celui du haut de gamme façon Tesla. Le site avance une autre hypothèse explicative : Apple pourrait renforcer son accord avec Didi Chuxing (l’Uber chinois) à grands coups de flottes de véhicules pommés, ce qui expliquerait déjà mieux les volumes importants de vente.
Malgré tout, il y a encore loin de la pomme à l’arbre, et Apple buterait sur le refus des fabricants automobiles de servir de simple usine de production de masse pour l’iCar. Apple pourrait tout de même avoir passé un accord avec le fabricant australien Magna pour faire avancer les choses…
Mdddr meme la Ford Focus mk1 qui est une excellente voiture qui s’est très bien vendu n’a pas atteint les 500000 exemplaires en une année alors qu’elle était relativement peu cher, Apple va en vendre 30000 en 4 ans et hop ca sera fini
C’est qui est sur, chez Apple sa fume de la bonne…
Pour atteindre cette objectif faut qu’il investisse dans minimum 2, 3 usines et sans compté qu’ils doivent visé un prix de vente accessible inférieur à 30 ou 40.000€ comme le fera Tesla avec le modèle 3 sinon c’est impossible de faire autant de vente sur une année !
Niveau infrastrure Apple à tout l’argent qu’il faut pour les usines..
Et tu crois que tu construit une usine auto en une année ?? L’argent n’est pas le problème pour construire des usines, le VRAI challenge est de créer un VRAI engouement pour une AppleCar ! si c’est pour vendre une voiture électrique à 100.000$ tu va toucher que les gens aisé pas les gens avec un modeste revenu qui eux sont peut être capable de investir sur une voiture à 30 40.000€ si l’autonomie est équivalente à la Tesla P100 au minimum !
euh oui, Tesla le fait ;)
Personne n’a parler de sortir des usines de terre en une année, le produit en lui même n’est pas prévu avant 2021. Je sais pas pour toi mais moi je compte plus de 4 ans d’ici la.
tesla l usine existait deja
Arrêtez de vous agiter et de spéculer comme si vous étiez des experts en montage d’usine ou en attendant te d’objectifs. Vous ignorez totalement ce qui sous-tend un tel objectif (qui pour l’instant n’est que rumeur): prix, type de véhicule, fonctionnalités, etc. Donc calmez vos soit disant expertises à deux balles là
On joue pas les expertises à 2 balle sa reste dans la spéculation comme dans l’article ! juste Tesla est belle et bien un exemple de leur parcours, et même pour atteindre 1 demi million de voiture chaque année tout en ayant un débutant dans l’automobile c’est limite impossible même Tesla arrive même pas a tenir la cadence il on du investir sur une 2eme ou 3eme usine de production pour le modèle 3 sans compté que la nouvelle Modèle S avec la batterie P100 la vente de celui ci financera une partie sur le modèle 3 à 35.000$ pour l’usine de production des nouvelle batterie Donc Apple si il veulent 1 million de véhicule par an je leur souhaite bon courage Mais c’est un sacré challenge de produire autant tout en débutant dans ce secteur ou la concurrence peuvent les éteindre rapidement…
… fabriquer une usine en une année ;)
Oui mais pour une production annuelle de combien aussi ? Apple a t’il une usine de production pour Auto ? NON et ce qui est sur il vont sous traité avec un geant américain genre ford ou autre car si l’AppleCar ne ce vend pas au moins il auront pas débourser une somme conséquente pour une usine fantôme mais bon pour le moment sa reste uniquement de la spéculation, et pour Tesla tant mieux pour eux au moins sa ce vend leur auto …
Hey! Calmez-vous, il ne s’agit que de spéculations….
Quelques précisions:
Magna n’est pas Australien, c’est un équipementier Canadien qui fait entre autre en Autriche des voitures en petite série pour les constructeurs (Peugeot RCZ par exemple).
L’usine de Tesla à Fremont n’a pas été construite en 1 an, c’est une ancienne usine GM, rénovée par Toyota dans le cadre d’une JV avec GM abandonnée lors de la crise.
Elle a été transformée sur fonds publics de la Californie.
Elle à 2 lignes de montage et en gros une capacité de 500 000 / an.
La Tesla modele 3 est prévu pour entrer en production en Septembre 2017. 180 000 la première année pour monter ensuite à 500 000.