Ca bosse dur au 960 Kifer Road (Sunnyvale – USA); si l’on en croit quelques rumeurs de sources plus ou moins fiables, plus d’un millier d’ingénieurs Apple travailleraient d’arrache pied sur le site de cette ancienne usine pour mettre au point la prochaine iRevolution de la Pomme : l’Apple Car (ou projet Titan). Si l’iCar ne devrait pas être présentée avant 2021, c’est aussi parce qu’Apple a de très grandes ambitions sur le secteur automobile. Si l’on en croit en effet le site AutoCar, Tim Cook en personne aurait fixé des objectifs de vente extrêmement élevés, de l’ordre d’1/2 million de véhicules écoulés chaque année, ce qui représente tout de même environ 10 fois le volume de vente annuel de Tesla; autre point de référence, les ventes cumulées de modèles i3 et i8 (BMW) ne dépassent pas les 30 000 unités/an. 

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Si Apple est aussi confiant en interne, c’est en grande partie à cause des technologies embarquées dans l’Apple Car, que des sources décrivent comme des « technologies disruptives ». Pour AutoCar, il ne fait aucun doute que l’Apple Car sera aussi un assistant personnel, capable de répondre aux questions du conducteur et/ou des passagers comme le ferait un SIRI sur l’iPhone. L’objectif de vente élevé d’Apple pourrait en tout cas être une bonne nouvelle pour nos portefeuilles : Apple n’avancerait pas de tels chiffres en interne si le tarif devait être celui du haut de gamme façon Tesla. Le site avance une autre hypothèse explicative : Apple pourrait renforcer son accord avec Didi Chuxing (l’Uber chinois) à grands coups de flottes de véhicules pommés, ce qui expliquerait déjà mieux les volumes importants de vente.

Malgré tout, il y a encore loin de la pomme à l’arbre, et Apple buterait sur le refus des fabricants automobiles de servir de simple usine de production de masse pour l’iCar. Apple pourrait tout de même avoir passé un accord avec le fabricant australien Magna pour faire avancer les choses…