Pendant longtemps, Xiaomi a été pointé du doigt pour être « l’Apple chinois ». En effet, le fabricant a repris le design de certains iPhone et certains iPad il y a quelques années pour créer ses propres smartphones et tablettes. Il faisait même des mix parfois, avec une tablette qui ressemblait à l’iPad mini tout en arborant les couleurs de l’iPhone 5c.

xiaomi-mi-home

Xiaomi s’est calmé avec le temps, mais il a décidé de s’inspirer d’Apple pour un autre élément : ses boutiques. Engadget a pu visiter les locaux de fabricant chinois, ainsi que l’une de ses boutiques. Elles se nomment Xi Home et il y a du monde. Il faut dire que Xiaomi avait lancé ses nouveaux smartphones la veille, dont le Mi Mix qui dispose d’un écran (presque) sans bordure.

xiaomi-mi-home-3

xiaomi-mi-home-2

xiaomi-mi-home-4

« Certes, ce Mi Home ressemble beaucoup à un Apple Store. Jony Ive [le designer d’Apple] a peut-être une chose ou deux à dire à ce propos » note Engadget. Comme nous pouvons le voir, Xiaomi utilise des tables similaires, des agencements similaires et met en avant ses produits sur le long des murs de sa boutique.

Il faut savoir que Xiaomi a pour intention d’ouvrir 1 000 boutiques d’ici 2020. Cela représente un certain coût, mais les ventes de Xiaomi sont en hausse chaque trimestre. L’argent commence sérieusement à rentrer et Xiaomi devient de plus en plus un adversaire coriace pour Apple, Samsung et les autres. Ses smartphones sont haut de gamme pour des prix plus intéressants que les iPhone et Galaxy.