L’affaire semblait entendue : il y a quelques jours à peine, IDC nous brossait le tableau d’un marché de la Smartwatch en effondrement, un marché malgré tout dominé vaille que vaille par une Apple Watch en chute libre avec seulement 1,1 million d’unités écoulées (soit seulement 360 000 unités/mois). Et les analystes d’embrayer sur l’échec de la toquante d’Apple, un signe forcément de la mauvaise gestion d’un Tim Cook de plus en plus critiqué de toutes parts. Mais patatras, voilà que Canalys sort ses propres estimations incluant cette fois le fabricant Fitbit, et les chiffres n’ont tout simplement plus rien à voir !

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Les graphes de Canalys montrent en effet un tout autre tableau : progression de 60% du marché de la Smartwatch, et surtout, surtout, l’Apple Watch écrase le marché (toujours selon Canalys) avec 2,8 millions d’unités écoulées, en grande partie grâce à un énorme boost des commandes juste après la présentation de l’Apple Watch Series 2. 2,8 millions contre 1,1 million, difficile d’y voir clair, le problème étant que dans le premier cas de figure l’Apple Watch n’est clairement pas un succès alors que dans l’autre hypothèse il est impossible de parler d’échec. Faites vos jeux…