La couronne digitale est l’une des bonnes idées de l’Apple Watch, à tel point qu’Apple semble vouloir étendre ce nouveau concept d’interface à l’ensemble de ses iBidules. Au mois de juillet dernier, un brevet détaillé dévoilait déjà un iPad équipé de cette couronne digitale (pour des fonctions de zoom, de gestion du volume, etc..).

brevet-couronne-1

Le dernier brevet en date va encore plus loin et fait de la couronne un composant de tout type de iDevice à venir; cette dernière pourrait servir à augmenter ou diminuer le volume sonore, à manipuler un objet 3D affiché à l’écran, à scroller dans les menus ou bien encore à zoomer sur une photographie; bref, les possibilités sont nombreuses. Couplé à un actuateur et un capteur interne, cette couronne digitale  pourrait aussi manipuler des éléments sur l’axe de la profondeur. Plus étonnant encore, Apple prévoit d’intégrer un moteur haptique relié à la couronne, de façon à reproduire la sensation inhérente à la manipulation d’une couronne de montre ou pour donner l’illusion que l’on tourne les crans d’une roue dentée (on peut imaginer toute sorte d’intégration dans les jeux par exemple).

couronne-brevet

En soi l’idée ne manque pas d’attrait; il n’est pas toujours très pratique d’avoir à mettre ses doigts sur l’écran pour tout et n’importe quoi, sans compter les difficultés de manipulation lorsque l’on porte des gants. Reste qu’il ne s’agit que d’un brevet, et qu’Apple laisse beaucoup de ses idées sur le bord de la route…