Nos sociétés modernes se dirigent gaillardement dans l’ère du tout connecté. Ce n’est pas ici seulement un mot-valise, mais bien la description factuelle d’une réalité technologique qui transforme nos téléphones, nos vêtements, nos maisons et demain nos voitures en autant d’objets reliés le plus souvent au même « cloud » centralisé. Apple pousse un pion plus loin dans cette logique et envisage même de placer des puces RFID un peu partout afin de récupérer la valeur nutritionnelle des aliments achetés et de la stocker dans l’Apple Watch.

Ce nouveau brevet décrit dans le détail un système de transfert d’information d’une puce RFID fournie avec la facture de l’achat (ou placé à même la boîte de l’aliment) à une Apple Watch ou tout autre appareil capable de stocker ces données nutritives.

Un logiciel spécialisé pourrait alors analyser le contenu « calorique » du sac de course et ainsi fournir des conseils ciblés pour manger plus sainement et de façon plus équilibré (moins de chocolat et plus de légumes par exemple). tout aussi intéressant soit-il, ce brevet semble malgré tout un peu compliqué à appliquer dans la vie quotidienne. Il serait peut être plus sage d’attendre les avancées des IA à reconnaissance de forme, qui pourront demain reconnaitre les aliments directement dans nos assiettes. Et pas besoin de puces supplémentaires en ce cas.