C’est bientôt les vacances (pour certains, c’est même déjà les vacances), et forcément cher utilisateur d’iPhone, c’est avec votre précieux que vous prendrez un sacré paquet de photos, vidéos, sans compter la musique et les apps que vous trimballerez dans le disque dur de votre iPhone ; Bref, une partie de votre vie, de vos plus beaux souvenirs se retrouveront au plus profond de votre iPhone 6 ou 7 ou que sais-je…

Et malheureusement, rien ne garantit que, pour une raison ou une autre, certains de ces fichiers si importants à vos yeux, ne viennent à disparaitre. Mais comme vous avez tout prévu (et nos lecteurs ont toujours tout prévu), il existe ce que l’on appelle des récupérateurs de données qui vont chercher ce que croyez avoir définitivement perdu. Sur iOS, PhoneRescue est plutôt un très bon choix. Sa nouvelle version a grandement amélioré le taux de réussite de récupération de données et vous donne un maximum de chance à restaurer les données perdues.


Compatible macOS High Sierra et iOS 11 (mais aussi bien sûr macOS Sierra tout court), PhoneRescue est un logiciel qui permet de récupérer dans votre iPhone jusqu’à 29 types de fichiers différents (dont les messages, contacts et les notes…), et selon 3 modes de récupération : vous pouvez récupérer vos données « perdues » depuis l’appareil iOS, depuis les sauvegardes iCloud et aussi bien sûr depuis iTunes, même récupérer depuis les sauvegardes iTunes endommagés ou incompatibles. Les fichiers récupérés peuvent être transférés directement sur votre iPhone ou bien alors vers le PC/Mac. Il permet de récupérer les messages vers l’application Messages sur iPhone iPad ; plus besoin de se casser la tête à transférer les données du PC/Mac vers l’iPhone.


L’utilisation du logiciel est très simple ; après quelques préparatifs d’usage (mettre l’iPhone en mode avion, empêcher l’utilisation des apps en arrière-plan) il suffit de sélectionner le format des fichiers à récupérer en sortie (par exemple .html pour les Notes), le mode de récupération (voir plus haut) et c’est parti ! L’opération n’est pas instantanée et dépendra de la taille des fichiers à récupérer, mais le logiciel semble capable de récupérer n’importe quel fichier supprimé ou placé dans la corbeille (par exemple les photos).


A noter enfin qu’une fonction mode Avancé permet de « réparer » le système iOS sans perdre les données ; comme une fonction de restauration un peu plus sécurisée en somme. Cette fonction est particulièrement adaptée aux situations où l’iPhone nécessite de repartir « à neuf » comme un refus de démarrer, un échec de restauration « classique », etc…

Puissant et simple à utiliser, PhoneRescue est un utilitaire quasi indispensable si l’on ne veut pas avoir de mauvaise surprise cet été (et tout le reste de l’année); après tout, un coup de chaud est vite arrivé, surtout sur un iPhone…

Pour les utilisateurs Android qui nous lisent, il existe également une version Android de PhoneRescue.

 

 

[Sponso]