Tim Cook se dit inquiet « des gens qui pensent comme des machines »
Une fois n’est pas coutume, le discours de Tim Cook prononcé ce week-end lors de la World Internet Conference (Chine) avait largement plus d »épaisseur que les tirades habituellement très « marketées » louant la qualité ou le niveau des ventes des derniers iPhone.
Devant un parterre de chefs d’entreprises et de décideurs, le patron d’Apple a défendu la notion d’une « technologie humanisée » plutôt que celle d’une « humanité technologique » : « Beaucoup de choses ont été dites sur les risques potentiels de l’intelligence artificielle, mais je ne m’inquiète pas à l’idée de voir des machines penser comme les êtres humains. Je suis inquiet à propos des gens qui pensent comme des machines. Nous devons tous travailler à faire infuser la technologie avec la notions d’humanité, avec nos valeurs« .
En d’autres termes, le sieur Cook considère que les risques de dérapage concernent plus le versant « humain » et non technologique au sens strict. Le CEO d’Apple estime en effet que l’environnement hyper technologique de nos sociétés pourrait à terme changer nos façons même de penser, comme si nos mécanismes mentaux étaient influencés voire modifiés par les analogies mécanistes et strictement utilitaires des machines. Afin d’éviter cet écueil, il conviendrait alors justement de penser plutôt à « humaniser » les machines, à leur attribuer nos valeurs les plus « nobles » afin que, en mode miroir, elles ne tirent pas l’humanité (et notre sens de l’empathie) en arrière, un discours qui cadre par exemple avec la réorganisation récente de l’équipe en charge de Siri, plus orientée vers le « communication » voire la « compréhension » des états d’âmes de l’utilisateur. Autant dire que sur ce sujet spécifique, Tim Cook ne partage pas les craintes d’Elon Musk concernant une IA qui serait dangereuse pour la survie même de l’humanité.
Tim Cook a aussi profité de son intervention pour rappeler que l’éco-système de l’App Store en Chine faisait « vivre » environ 1,5 millions de développeurs chinois.
Ça seraient bien si des robots étaient bêta testeurs et développeurs qui sait…xD
*Serait😤
Pourquoi par exemple utiliser Siri? je parle pas à une machine, par principe, mais je peux comprendre que ça aide les infirmes moteurs. Je fais l’effort de bouger mon bras ou de me déplacer, et en plus, c’est bon pour la santé.
Pourquoi par exemple utiliser Siri? je parle pas à une machine, par principe, mais je peux comprendre que ça aide les infirmes moteurs. Je fais l’effort de bouger mon bras ou de me déplacer, et en plus, c’est bon pour la santé.
C’est un point intéressant de la part de Mr Cook
Il a prit un coup de vieux Tim, on dirait le « vieux » dans le dessin animé « La haut » LOL.
Tim Cook fait 10 ans au moins de plus que son âge. Il faut dire que ça doit pas être facile de diriger une des plus grosses sociétés de tech de la planète. En plus avec tous ces voyages, il doit être tout le temps jetlagué.
LE dieu marketing de la planète , on est tous assez con pour essayer d’acheter un téléphone smartphone déjà dépassé chaque année à dorénavant le tarif d’un salaire mensuel de beaucoup de Français .Moi je dis bravo ils sont énormes Apple . heu sinon on peu économiser au moins 8000 € en 10 ans en utilisant des bons smartphones économiques qui ferons le job à moins de 149 € tout les 3 ou 4 ans . C’est ce que je compte re-faire je termine 1 iPhone 6S puis reviens chez droid an
Bah oui autant prendre un téléphone qui sera plus mis à jour au bout de 1 ou 2 ans c’est vrai que c’est logique aussi ..
Un iPhone 4s a été mis a jour 5ans.. donc tu peux avoir tes raisons de changer pour un autre téléphone mais ça serait de mauvaise foi si tu dis qu’un iPhone ne peut pas durer plus de 2 ans..
Ah et pour finir chacun a ses besoin en terme de smartphone
Et moi des gens qui pensent comme une calculatrice..
+1 (la bonne blague… 😕)
« Tim Cook a aussi profité de son intervention pour rappeler que l’éco-système de l’App Store en Chine faisait « vivre » environ 1,5 millions de développeurs chinois » bah ouais, c’est juste pour ca que tu t’es mis a 4 pattes..
assayer d’utiliser le services de siri en écoutant sa playlist , c compliqué hein?
Il a assez raison. De plus en plus de personnes ont un raisonnement binaire et simpliste car ils ont perdu l’habitude de réfléchir. A terme, on demandera à la machine ce qu’il faut faire avant de prendre une décision.
Comme quoi Cook comprend rien a son métier, qu’il retourne vendre des machines a laver et arrête de se prendre pour Musk ou Gates, question ingé on a vu mieux… Le principe de l’informatique dans l’évolution du langage de programmation est JUSTEMENT que la 5e étape du langage est de demander à la machine pour qu’elle prenne une décision, plutôt que de lui dire quoi faire par ligne de code… Donc vu que cook réécris l’histoire de l’informatique, il va aussi nous inventer un autre protocole qui rendra le TCP/IP obsolète? Nous inventer l’adressage Quantique? Participer au développement d’adn syntéthique pour le stockage de données? Bah non, juste un téléphone qui déverrouille avec le visage, sans rien inventer lui meme comme Jobs avant lui, merci le génie…