Core iX Radeon RX Vega M : Intel et AMD dévoilent une carte intégrée CPU+GPU …pour le prochain MacBook Pro ?
Les solutions intégrées CPU-GPU d’Intel se caractérisaient jusqu’ici (principalement) par des performances graphiques oscillant entre le moyen et le médiocre. Mais la carte Core iX + Radeon RX Vega M (EMIB) que viennent de dévoiler Intel et AMD au salon du CES 2018 redistribue profondément la donne. Sur une même carte à puces se trouvent donc désormais un processeur Intel Kaby Lake de 8ème génération (Core i5-8305G, Core i7-8705G, Core i7-8709G et Core i7-8809G) couplé à un GPU Radeon RX Vega M largement assez puissant pour faire tourner les gros jeux actuels. Les circuits « en dur » qui servent de passerelle entre le CPU et le GPU garantissent des communications et des débits de données ultra rapides entre les deux composants.
Il est à noter que le GPU intégré d’Intel ne disparait pas de l’équation; l’Intel Gfx Display Engine vient ici en soutien du mastodonte d’AMD, et permet tout de même d’afficher sur 3 moniteurs à la fois à la résolution 4K. Ces spécifications restent bien sûr assez éloignées du GPU d’AMD; ce dernier peut gérer jusqu’à 6 écrans (à la définition maximale 4K), supporte l’affichage en HDR10 ou le FreeSync, peut encoder/décoder des vidéos en 4K et 60 images/secondes et bien sûr dispose d’une puissance de calcul graphique largement au dessus du composant d’Intel (on est presque à 4 Gflops de puissance). Un énorme cache de 4 Go de capacité autorisera des débits confortables entre le CPU et le GPU; la bande passante est annoncée à 204,8 Go/s.
L’avantage premier de cette solution « tout en un » est bien sûr sa compacité. Cette carte CPU-GPU semble ainsi toute indiquée pour équiper la gamme des prochains MacBook Pro d’Apple. Il reste juste à espérer qu’Apple ne tarde pas trop pour mettre à jour ses portables sous macOS…
Pas sûr qu’Apple soit du genre à se jeter dessus à mon avis
Comparée à la GTX1060 donc, mais quelle version ? La 3 ou la 6Go de Ram ?
Ça ne change pas la puissance de la carte la RAM. Ça n’a même rien avoir.
Sûrement réservé au Pro 15 pouces seulement…
So Wyatt?
Voilà qui serait une bonne façon de me donner envie à renouveler mon mac
Si j’avais su j’aurai attendu avant d’acheter mon MacBook Pro 15 mais bon s’il fallait attendre à chaque fois on achèterai jamais rien mais sa ma l’air pas mal du tout
So what?
8ieme gen de cpu c’est coffee lake…. et non kaby
Utiliser pour le dernier INTEL NUC gamer présenter au CES 2018 le HADES.
8e génération de processeur Intel Core avec cœur graphique Radeon, Ce type de processeur intègre une partie graphique « sérieuse » signée AMD