Première bande-annonce pour Unsane, le film de Steven Soderbergh filmé à l’iPhone
Unsane, le prochain film de Steven Soderbergh, a été entièrement tournée à l’iPhone, ce qui ne se voit pas vraiment dans la toute première bande annonce de ce film à l’ambiance presqu’étouffante. Pour le réalisateur de Sexe, Mensonges et Vidéos, utiliser un iPhone pour les prises de vue va plus loin qu’un simple coup de buzz : « Je pense que c’est l’avenir. Quiconque va voir ce film et n’a aucune idée de la manière dont il a été fait, ne se rendra pas compte qu’il a été tourné au téléphone. Ce n’est pas un procédé que j’estime vain. Les gens oublient que c’est un enregistrement 4k ». Soderbergh parle même d’un « game changer ».
De fait, Unsane n’a rien d’un film indé expérimental; la bande annonce dévoile un thriller oppressant où une jeune femme se retrouve enfermée contre son gré dans un asile d’aliénés. Ce n’est certes pas la première fois qu’un iPhone est utilisé pour tourner un long métrage (le premier film de ce genre est le Tangerine de Sean Baker), mais cette fois, il s’agit tout de même du film d’un réalisateur déjà primé à Cannes. Unsane doit sortir aux Etats-Unis le 23 mars prochain. Aucune date n’est encore précisée pour la sortie en France.
Ce n’est pas Steven Soderbergh plutôt ??
Si, bien sûr
Je le disais bien aussi 😉
L’iPhone est un outil décent de prise de vue. Le talent de Soderbergh fait le reste, comme à chaque fois.
Il réussirait à sortir un film épatant avec un camescope VHS moisi.
C’est marrant pour l’idée, mais ça s’arrete à ça.
l’interet est de zero pour les realisateurs, pourquoi faire comme ça , quand on a du matos specialisé et bien meilleur?
Exact, surtout qu’en faible luminosité ça ne donne vraiment pas bien pour un film.
Bien sûr, la taille du capteur, c’est essentiel pour avoir une qualité suffisante…le minimum syndical, c’est 24×36 comme sur les reflex.
D’après le réalisateur il n’y aucune différence. Super. Donc du coup autant tourner avec du matos de qualité qui rend le travail bien plus facile pour tout le monde!
La photographie est très net etc.. mais sinon c’est très approximatif et même voir amateur. C’est bizzare du coup:
Et sachez que s’il utilise un iphone ca ne veux pas dire qu’il n’a pas utilisé d’objectifs et d’éclairage quand aux scènes sombres elles sont tournée avec beaucoup d’éclairage et retravaillées plus tard pour devenir très sombres.
L’idée de base c’est que tout le monde peut faire des bons films et les projeter en salle ou les diffuser, c’est évidemment faux.
Vu les daubes a la Logan Lucky ou Ocean’s 11, si c’est pour filmer les poils de couilles de Clooney ça doit être génial.. Vivement Whedon qui fait le prochain Avenger avec un HomePod comme assistant réal, tant que Nolan reste a l’IMAX…
Ocean’s 11 a ses fans, dont je suis :-)
Si c’est pour les poils de couilles et le porno en général, un smartphone à 50 euros suffit largement pour filmer.