GAFA : une taxe de 3% en Europe ?
Bruno Lemaire avait vu juste; si l’on en croit l’agence Reuters en effet, la taxe européenne sur les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) devrait être fixée à 3% du chiffre d’affaires de ces grosses sociétés (et d’autres), soit « plus près de 2 que de 6 (%) » ainsi que l’affirmait récemment le Ministre de l’économie.
Cette taxe de 3% sera appliquée à toute entreprise extra-européenne réalisant au moins 750 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le monde et 50 millions d’euros de revenus « taxables » en Europe (à minima toujours); autant dire que les géants américain sont particulièrement visés; Les GAFAs ne seraient pas les seuls à tomber sous le coup de la taxe : Uber et Airbnb pourraient eux aussi avoir droit à la dime de 3%…En revanche, Netflix échapperait à la taxe pour des raisons encore peu claires (la firme US ne s’appuierait pas sur ses utilisateurs pour réaliser son chiffre d’affaires; peu clair donc…)
La taxe européenne pourrait être officialisée mercredi prochain, et gageons que celle-ci devrait faire des étincelles dans un contexte global de tensions commerciales avec les Etats-Unis (Taxe sur l’acier).
J’aimerais beaucoup que mes revenus soient taxés à hauteur de 3%… même 30% d’ailleurs (désolé pour ceux qui ne comprennent pas les mots ou la grammaire de mon message ;-).
On a bien compris ! Moi aussi je voudrais bien.
les mots « sur le chiffre d’affaires » sont importants.
+1
3 c’est « plus près de 2 que de 6 ». Oulaaaa on a du génie parmi nous. Hawking à pu partir en paix en voyant la nouvelle génération.
Quand le français est taxé à hauteur de 51% (champion du monde), ceux qui pèsent des milliards paient 3%… vivement la révolution!!!
On a bien compris la leçon, plus on est riche, sociétés ou individus, moins on paye d’impôts, que l’on soit une société ou un particulier. C’est donc le pékin moyen pas riche qui doit payer à leurs places.
Pas sûr que tu ai raison sur ce coup là…
Bientôt la révolution française version 2.