L’Apple Watch et les AirPods échappent à la nouvelle taxe de Donald Trump
Finalement, Donald Trump a retiré de son second train de taxes les appareils Bluetooth et les Smartwatch, une « concession » qui semble avoir été faite afin d’épargner le champion américain Apple. Le 45ème Président américain menaçait de passer à l’offensive depuis déjà plusieurs semaines, exhortant la Chine à modifier ses « pratiques inéquitables » (copie de brevet notamment); las, les lignes n’ont pas bougé d’un iota et la nouvelle taxe aux importations chinoises s’appliquera à 200 milliards de produits en provenance de Chine (mais pas forcément des produits chinois). Le taux de la nouvelle taxe est de 10%, un taux qui passera à 25% en 2019. A noter toutefois que les serveurs de Cloud sont concernés par la taxe, ce qui pourrait avoir des conséquences sur le rentabilité d’iCloud et des services en ligne d’Apple.
Malgré ce sursis, Apple n’est pas encore tiré d’affaires; Donald Trump a en effet menacé de taxer l’intégralité des produits importés de Chine si le gouvernement chinois prenait à son tour des mesures de rétorsion (ce qu’il s’apprêterait effectivement à faire). Dans le pire des cas, qui n’est pas le moins probable, 265 milliards de produits supplémentaires pourraient être taxés, et cette fois, les iPhone, iPad, Apple Watch et pour tout dire l’intégralité des appareils Apple se retrouveraient (sur)taxés en arrivant sur le sol américain.
On peut avoir les sources qui disent que c’est uniquement pour Apple comme mentionné dans l’article cette dite « concession »? Moi qui pensait qu’il existait d’autres entreprises américaines touchées par ces taxes…Sinon faudra postuler pour la Fox…
Apple surdomine le marché du casque Bluetooth aux Etats-Unis avec les AirPods et les casques Beats et l’Apple Watch surdomine aussi le marché des montres connectées aux US. Apple est au sommet de la bourse américaine, et tout ce qui pourrait impacter négativement le cours de l’action AAPL impacterait aussi négativement la cotation boursière américaine dans son ensemble. Donc oui, il SEMBLE (je n’ai pas parlé de source, cela découle d’un raisonnement logique) que le retrait des casque BT et des smartwatchs de la liste des produits sur taxés est un geste qui vise avant tout à épargner Apple, étant donné que celui-ci s’arroge la plus grosse partie du marché de ces accessoires. On peut aussi se refuser à réfléchir et à faire la moindre déduction, même la plus basique, sur la base des informations dont on dispose, mais ça ne sert pas vraiment l’info justement.
Trump est furieux , car effectivement les importations chinoises en Amérique sont quatre fois supérieures aux importations américaines en Chine . Cela dit , s’il va au bout de ses menaces en taxant à 25% toutes les importations chinoises , il se tire une balle dans le pied , car le surcoût de produits américains fabriqués en Chine ( comme ceux d’Apple ) sera supporté par les consommateurs , notamment européens , qui seraient alors tentés par la concurrence chinoise . Mr Trump doit certainement penser que les iPhones ne sont pas assez chers !!
Ha les américains vont voir ce que c’est de payer un iPhone hyper cher. Apple lors de ses Keynote ça va faire très mal en $. P-e qu’à l’avenir les prix affichés en $ lors de ces Keynote ba faudra baisser ce prix pour la conversion en €.
Oui , et à terme , le souhait de Trump est de re-localiser la production aux USA , ce qui , bien sûr , va renchérir tous ces produits Hi-tech . Le choix sera , soit augmenter le prix ( au risque de perdre des parts de marché ) , soit rogner sur les marges ( et diminuer le chiffre d’affaire ) . La quadrature du cercle …
Ce n’est pas que le prix mais tout le fonctionnement qui sera revu. Foxconn embauche des centaines de milliers d’ouvriers pour fabriquer l’Iphone pour une durée de quelques mois et ensuite ils s’en vont. C’est tout simplement impossible à faire aux USA. Pour ce qui est du coût intrinsèque, c’est marginal car le coût de main d’oeuvre sur un Iphone représente une dizaine de dollars et la Chine est devenue chère. Par contre, la relocalisation coûterait cher en taxes.
Ce qui pourrait arriver c’est que l’iphone soit fabriqué dans d’autres pays où la main d’oeuvre est abondante.
Du coup ça va s’additionner aux taxes de chaque Etat ? Aïe aïe
quel tocard ce trump Donald Duck qu’il est