Q2 : les documents fournis à la SEC indiquent que les ventes d’iPhone ont baissé dans toutes les régions du monde
Comme après chaque publication de résultats, Apple a fourni à la SEC (le gendarme de la bourse américaine) le document Form 10-Q qui détaille les informations financières du trimestre écoulé. Le site PatentlyApple a jeté un œil attentif sur ce document, qui confirme principalement la grosse chute des ventes d’iPhone; et contrairement au narrative de certains analystes (pour le coup un peu trop optimistes), le Form 10-Q du Q1 2019 indique clairement que les ventes d’iPhone ont baissé partout, absolument partout dans le monde !
Que ce soit en Amérique du Nord ou en Amérique Latine, en Chine, en Asie ou en Europe, Apple indique noir sur blanc que ses ventes de produits ont été impactées à la baisse à cause de ventes d’iPhone plus faibles (« lower iPhone net sales ») que lors du même trimestre de l’année précédente. L’ampleur de la baisse des ventes (de 15 à 22% de baisse selon les analystes) laissait effectivement craindre qu’aucun marché ne soit épargné, y compris le marché américain donc, et ce lors d’un trimestre où Apple a pourtant multiplié les offres promotionnelles.
Malgré tout, Apple précise que les ventes ont commencé à remonter lors du mois mars, ce qui en dit long sur l’ampleur du gadin lors des deux premiers mois de l’année…
C’est ça que de vouloir vendre l’iPhone toujours plus cher et avec une qualité de fabrication particulièrement discutable.
Ça s’applique également au MacBook et son fameux clavier papillon.
Trop cher pour l’iPhone, la mémoire à un prix non justifié, idem pour le MacBook Air/Pro amaigri au sacrifice de la qualité clavier/câble nappe écran qui se fissure/ disque SSD rikiki mais maos costaud pour passer à la version supérieure !
Il faut pas être analyste pour se rendre compte que les ventes ont baissés. Les analystes optimistes peuvent changer de métier
Ne vous inquiétez pas. Ils ont la solution pour relancer les ventes. Ajouter un 3ème appareil photo 🤣
+😂😂😂