Nouveau trimestre noir pour les ventes d’iPhone : en recul de 17,6%
Apple a vraiment du mal depuis quelques mois avec l’iPhone. Le fabricant enchaîne les ventes en baisse et cela s’est confirmé une nouvelle fois pour le précédent trimestre.
Les données du cabinet Gartner évoquent 44,57 millions d’iPhone vendus au cours des trois premiers mois. En comparaison, il y a eu 54,1 millions d’exemplaires à la même période il y a un an. Cela représente tout de même une baisse de 17,62%. La part de marché à l’échelle mondiale a pris un coup par conséquent, en passant de 14,1% il y a un an à 11,9% cette fois-ci.
Samsung, le premier vendeur de smartphones, a également enregistré une baisse, mais celle-ci est moins prononcée. Les ventes ont reculé de 8,83% et la part de marché a perdu 1,3 point. À l’inverse, Huawei progresse avec des ventes en hausse de 44,55% et une part de marché qui prend 5,2 points pour atteindre 15,7%. Quant au marché global, il a vu ses ventes reculer à 373 millions d’exemplaires contre 383,5 millions il y a un an.
« La demande de smartphones haut de gamme est restée inférieure à celle des smartphones basiques, ce qui a affecté des marques telles que Samsung et Apple », souligne Gartner. Concernant Apple uniquement, le cabinet indique : « Apple fait face à des cycles de remplacement plus longs alors que les utilisateurs luttent pour voir suffisamment d’intérêt pour justifier le remplacement des iPhone existants ».
Tant que les prix resteront aussi élevés avec si peu d’innovations, pas près de changer. Une honte ce chargeur lent en 2019 !!!
C’est certain. Le prix y est pour quelque chose au regard des nouveautés. Mais pour ma part c’est plus la crise économique qui nous touche qui affecte le renouvellement. Après est ce un mal ? Dans une logique écologique n’est il pas bon d’économiser nos ressources ?
Tout a fait ! Cette baisse fait du bien a la planète et au porte monnaie..
Vive la décroissance !
Baisse ??? baisse de quoi ? il se vend plus de smartphone d’une années sur l’autre …..
Quant au marché global, il a vu ses ventes reculer à 373 millions d’exemplaires contre 383,5 millions il y a un an.
L année d avant c était -4%
La montée des prix a laissé pas mal de monde sur le côté. A 700-800€ je faisais des choix pour pouvoir m’acheter un iPhone. A 1200 ce n’est tout simplement plus à ma portée. Je suis toujours sur mon iPhone 7 qui reste très valable mais quand je devrais le remplacer, je ne pourrais pas forcément prendre un iPhone.
et ce sera pas grave … car avec 700 -800 euros tu pourra t’offrir un superbe samsung S10 alors elle est pas belle la vie 😉
Et ça ne risque pas de changer avec l’iPhone de septembre
Tout à fait d’accord avec toi: peu d’innovation, design identique à part 3 objectifs immondes et sans 5G, je vais garder mon iPhone X jusqu’en 2020 et si les prix sont toujours aussi délirants avec aussi peu d’innovations, je changerai de crémerie.
Et encore, ils vont sûrement sortir un « premium + + + + » (on en est à combien de plus déjà..?) plus cher pour la 5g, la faute au talent incommensurable de la r&d qui aura osé la révolution de déplacer 3 connecteurs
Apple n’a que ce qu’elle mérite…prix qui explosent, absence d’innovations (à tous les niveaux : iPhone, MacBook Pro…). Il est grand temps que le prix de l’action retombe à sa vraie valeur, n’en déplaise à Warren Buffet…
Ce n’est pas tant l’absence d’innovations que la présence de nouveaux problèmes qui fait aussi tache, mais fallait t’y attendre avec un « produit de luxe » non?
C’est surtout plus le prix que l’innovation, au prix que c’est , ont garde nos appareils plus longtemps du coup
J’aime bien la phrase » La demande de smartphones haut de gamme est restée inférieure à celle des smartphones basiques »
Il sont fort chez Gardner ptdr
Le « manque » d’innovation n’est pas le problème je pense, le seul problème c’est le prix devenu exorbitant. Quand Apple arrêtera de jouer à l’Autruche les ventes iront mieux. Après les innovations chez les autres ne sont pas non plus énorme car on arrive dans une périodes où ils font déjà presque tout ce qu’il peuvent faire (les smartphones). Mais Apple s’est fait dépasser sur beaucoup de point malheureusement malgré des téléphones de hautes qualités. Par contre ceux qui parle de design inchangé, je tient quand même à vous rappeler que chez les autres c’est exactement la même chose. Le design change quasi plus sauf sur les téléphone moyenne gamme et encore sa change très légèrement
représentant de la firme on ta démasqué 😉 Tu m’en mettra une demi douzaine 😂
J’espère la même chute pour Mac. J’aime bien leurs produits mais le prix n’est absolument pas justifié.
Changer de crémerie ne changera rien. Les samsung et autre sont à 50 ou 100 € près dans la même gamme de prix….
C’est sur que vu le tarif on le garde plus longtemps. De plus les nouveautés annoncées du suivant sont très faibles. On pourrait avoir des surprises mais j’y crois pas trop. Apple a perdu sa capacité de me faire rêver sur ses iPhones. Je garde mon x et ma watch 3 encore un moment
Moi je ne compare pas Apple aux autres marques. Apple a fait son succès sur le rêve que provoque ses produits. Les attentes qu’on a d’ Apple sont justifiées. Apple est un écosystème fermé quand tout ton électronique est Apple, devoir changer c’est presque changer tout. On est bien en droit d’avoir des attentes vu les milliers de dollars dépensées dans cette marque.
Ça y est je commence à avoir les lag clavier sur le 8 plus… mercu apple
attendez septembre et l’annonce du iPhone sans 5G ! 😁
quelle plaisir de lire cet article ! enfin ?
Quand tu vois que des téléphone moitie moin chère, aussi bon dans tout les domaines, avec en plus les nouvelles innovations…
(Xiaomi Mi9)