Apple accusé de discrimination raciale envers une ex-employée d’un Apple Store
Une plainte pour discrimination raciale a été déposée à la Cour fédérale américaine du district Est du Missouri, par une ex-employée de la Pomme, contre Apple et le manager de l’Apple Store du Saint Louis Galleria. La plaignante accuse l’homme d’avoir refusé son embauche parce qu’elle était une femme et de surcroit, de couleur noire.
La jeune femme, Melle DuBose, était une employée à temps partiel dans l’Apple Store sus-nommé et avait fait savoir qu’elle souhaitait être embauchée à temps plein. Elle a expliqué dans sa plainte que son manager, Robert Proffer, lui avait indiqué qu’elle devait encore travailler ses réactions parfois peu convenables, face à certains client difficiles, et cela en dépit du fait qu’elle avait reçu de très bonnes appréciation des clients de l’Apple Store.
Les faits remontent à 2010, et la plaignante ne manque pas de préciser qu’à l’époque, l’Apple Store de Saint Louis Galleria comptait 100 employés dont 8 seulement étaient noirs américains et 2 d’entre eux employés à plein temps.
« J’ai été employée 2 ans à temps partiel dans cet Apple Store, et il n’y a jamais eu de minorités visibles nommées à des postes à responsabilités » . Melle DuBose
DuBose poursuit qu’en décembre 2010, à un meeting avec son manager, ce dernier lui fit savoir qu’elle ne recevrait pas de promotion, car elle créait un « environnement de travail hostile » , et que de nombreux employés en avaient « assez d’elle » . Par la suite, « la majorité des embauches ont concerné des blancs » , ajoute-t-elle.
DuBose a récemment reçu une lettre de droit de poursuite à l’encontre d’Apple, de la Commission des Droits de L’homme du Missouri. C’est pourquoi, sûre d’elle, elle lança la procédure contre Apple en mai.
Apple a répondu à cette plainte, la semaine dernière. Dans sa réponse, la firme admet que l’employée avait eu des avis très positifs, mais revient sur le fait que son manager avait averti Dubose qu’il fallait qu’elle réagisse avec plus de calme lorsqu’elle se retrouvait confrontée à des clients difficiles.
« La défense reconnait qu’il y a seulement 8 employés noirs sur 104 dans l’Apple Store de Saint Louis. Et seuls deux d’entre eux sont employés à temps plein. » Apple
Sur ce point, Apple reconnait les dires de l’employée. Pour le reste, la majorité des allégations de la plaignante sont niées en bloc, dont le fait qu’elle prétende être l’une des meilleures vendeuses de la région.
Il existe diverses affaires de discriminations dans le milieu de l’embauche et de la promotion chez Apple, ayant déjà éclaboussé la Pomme. D’ailleurs, en ce moment même une procédure déposée en mai concerne aussi deux ex-employés noirs, lesquels n’auraient pas été accueillis à égalité dans l’Apple Store d’Upper West Side de New-York. Une autre concerne un homme d’une soixantaine d’année qui aurait subit lui aussi de la discrmination lié à son âge, dans l’Apple Store d’Orlando.
Comme toutes les très grosses entreprises, Apple est donc régulièrement prise dans ce genre de tourmente. Affaire(s) à suivre.
Source | AppleInsider
C’est honteux!!!!!!!!!!!
En même temps, quand ils l’ont prise pour travailler dans l’entreprise ils ont bien vu qu’il s’agissait d’une femme noire…
Et s’il y’a que 10 blonds sur 104, c’est aussi de la discrimination ? :)
+1
@trustin euuh c’était de l’humour?parceque là on ne parle plus de couleur de cheveux mais de peau…bref c’est just dommage cette histoire!
Et alors ? c’est la même chose ! ce qu’il a voulut dire que pour ce démarquer les minorité t’accuseront toujours d’être raciste même si tu ne l’est pas du tout, c’est juste un prétexte pour démentir les reproches qu’on leur fait !
+1
+1
+1
Je pense plutôt qu’ils profitent de leur différence pour placer un petit procès par ci par la et empocher un peu d’argent sous les conseils de leur avocat.
Le nouveau truc à la mode, porter plainte pour racisme.
+1 Ras le cul du racisme à tout va.
La prochaine fois que je suis pas pris dans une boite, je vais porter plainte pour racisme parce que… je suis le seul à avoir un grain de beauté sur le nez?
Bande d’abruti….
Le racisme est partout … Un vrai fléau !!
C’est vraiment honteux de la part d’Apple mais surtout de la part des personnes qui osent dire que c’est faux.
Ça se voit que vous vivez dans un autre monde. Content pour vous
Ne vous en déplaise amie geek ce type d’ histoire est d’une triste banalité ce qui est drôle c’est que dans plusieurs siècles on aura tous plus ou moins la même couleur…
Pff elle est pitoyable c’te conne
Voilà pourquoi il n’y a que des macbooks blancs !
@Flo
Je suis assez d’accord avec toi,mais ne supportant pas la politique d’Apple, je me dois d’être du cotè de la plaignante, simple plaisir de voir Apple s’en prendre une!
L’on voit tout de suite le degré d’intelligence d’un certain nombre de gens sur ce forum! Et c’est… Pitoyable!
Mettez-vous un peu au courant des faits (pas quelques bribes d’infos sur un forum de grace) avant de sortir vos raisonnements à deux… pièces.
Ce n’est certainement pas en criant à tout va au racisme que le problème sera réglé. Mais c’est encore moins le cas si vous vous empressez de traiter tout celui qui s’en dit victime de menteur et profitard! Ne nous voilons pas la face, le phénomène existe bel et bien!
A bon entendeur…
Ben..Jsais pas trop..Si elle sait pas bien se comporter avec les clients c ptet juste pour ça non ?
Faut arrêter de voir le mal partout.
Encore une personne noir qui crie au racisme alors que le problème c’est son caractère agressif…