Une plainte pour discrimination raciale a été déposée à la Cour fédérale américaine du district Est du Missouri, par une ex-employée de la Pomme, contre Apple et le manager de l’Apple Store du Saint Louis Galleria. La plaignante accuse l’homme d’avoir refusé son embauche parce qu’elle était une femme et de surcroit, de couleur noire.


La jeune femme, Melle DuBose, était une employée à temps partiel dans l’Apple Store sus-nommé et avait fait savoir qu’elle souhaitait être embauchée à temps plein. Elle a expliqué dans sa plainte que son manager, Robert Proffer, lui avait indiqué qu’elle devait encore travailler ses réactions parfois peu convenables, face à certains client difficiles, et cela en dépit du fait qu’elle avait reçu de très bonnes appréciation des clients de l’Apple Store.

Les faits remontent à 2010, et la plaignante ne manque pas de préciser qu’à l’époque, l’Apple Store de Saint Louis Galleria comptait 100 employés dont 8 seulement étaient noirs américains et 2 d’entre eux employés à plein temps.

« J’ai été employée 2 ans à temps partiel dans cet Apple Store, et il n’y a jamais eu de minorités visibles nommées à des postes à responsabilités » . Melle DuBose

DuBose poursuit qu’en décembre 2010, à un meeting avec son manager, ce dernier lui fit savoir qu’elle ne recevrait pas de promotion, car elle créait un « environnement de travail hostile » , et que de nombreux employés en avaient « assez d’elle » . Par la suite, « la majorité des embauches ont concerné des blancs » , ajoute-t-elle.

DuBose a récemment reçu une lettre de droit de poursuite à l’encontre d’Apple, de la Commission des Droits de L’homme du Missouri. C’est pourquoi, sûre d’elle, elle lança la procédure contre Apple en mai.

Apple a répondu à cette plainte, la semaine dernière. Dans sa réponse, la firme admet que l’employée avait eu des avis très positifs, mais revient sur le fait que son manager avait averti Dubose qu’il fallait qu’elle réagisse avec plus de calme lorsqu’elle se retrouvait confrontée à des clients difficiles.

« La défense reconnait qu’il y a seulement 8 employés noirs sur 104 dans l’Apple Store de Saint Louis. Et seuls deux d’entre eux sont employés à temps plein. » Apple

Sur ce point, Apple reconnait les dires de l’employée. Pour le reste, la majorité des allégations de la plaignante sont niées en bloc, dont le fait qu’elle prétende être l’une des meilleures vendeuses de la région.

Il existe diverses affaires de discriminations dans le milieu de l’embauche et de la promotion chez Apple, ayant déjà éclaboussé la Pomme. D’ailleurs, en ce moment même une procédure déposée en mai concerne aussi deux ex-employés noirs, lesquels n’auraient pas été accueillis à égalité dans l’Apple Store d’Upper West Side de New-York. Une autre concerne un homme d’une soixantaine d’année qui aurait subit lui aussi de la discrmination lié à son âge, dans l’Apple Store d’Orlando.

Comme toutes les très grosses entreprises, Apple est donc régulièrement prise dans ce genre de tourmente. Affaire(s) à suivre.

Source | AppleInsider