Un hack fait évoluer l’usage de la Touch Bar du MacBook Pro sous Windows
Autant faire tourner macOS sur un PC n’est pas simple, autant installer Windows sur un Mac est un jeu d’enfant grâce au support proposé par Apple et Microsoft. Par contre, l’intérêt de la Touch Bar sur un MacBook Pro quand on passe sur Windows est limité puisqu’on se retrouve avec les touches F1 jusqu’à F12.
Imbushuo, un développeur, planche en ce moment sur un pilote qui donne un peu plus d’intérêt à la Touch Bar quand le MacBook Pro fait tourner Windows. Son pilote fait disparaître les touches F1 jusqu’à F12 pour laisser place à la barre de tâches où l’on retrouve un accès rapide aux logiciels installés. On peut alors toucher les icônes avec son doigt pour lancer tel et tel logiciel ou bien basculer sur un logiciel déjà ouvert.
Le développeur explique que la Touch Bar est reconnue sur Windows comme un périphérique USB. Il s’est donc appuyé sur le pilote USBCCGP pour modifier l’affichage et afficher la barre de tâches.
En l’état, il s’agit plus d’un projet en cours de développement que d’un système en version stable et facile à installer. Le développeur a détaillé le processus sur cette page. Tout n’est pas parfait en l’état, notamment parce que la barre de tâches doit aussi être affichée sur l’écran du MacBook Pro pour apparaître sur la Touch Bar. Mais le développement n’est pas fini et la version finale devrait être simple à installer et à utiliser.
Pourquoi Apple ne s’en charge pas ??
Cela n’a strictement aucun intérêt pratique car le lancement rapide des logiciels est déjà en bas de l’écran. La touch-bar ne présente un intérêt que parce qu’elle permet de changer les touches en fonction du logiciel utilisé.
Aucun intérêt ?
Vous feriez quoi d’un Ipad non tactile ? Comme Apple ne veulent ou ne peuvent pas avancer en faisant évoluer un + de leurs Macs, d’autres s’en chargent. Bien des raccourcis utiles peuvent de glisser sur cette barre que Apple ignorent.
Apple n’a pas à faire la chose à la place de Microsoft. Ils peuvent éventuellement collaborer avec eux mais certainement pas proposer nativement un pilote sur le système de Microsoft.
Parce qu’Apple permet d’utiliser Windows sur un Mac en second os. Pour les gens qui ont besoin des deux, ne pas donner accès à la touch bar sous Windows, ça permet de garder à l’esprit qu’on est d’abord sur MacOS. Pas besoin non plus de livrer la R&D aux concurrents pour faciliter le clonage de la touch bar sur des laptops d’autres marques.
Parce qu’ils n’ont pas les compétences