Une nouvelle vague de suicides a relancé la polémique autour des conditions de travail dans les usines chinoises de Foxconn qui assemblent l’iPad. Selon les autorités, 6 personnes ont tentées de se suicider et 4 se sont données la mort

« La police enquête mais n’a pas encore réussi à clarifier les motivations de chacun des cas » précise Malcolm Moore, le correspondant du Telegraph à Shanghai le 7 avril.

Les médias chinois se sont emparés de l’affaire, mais n’ont trouvés aucun manquement à la législation du travail dans les ateliers concernés. On dénonce par contre un management quasi militaire…

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les ateliers Foxconn qui travaillent également pour HP, Nokia, Motorolao ou Cisco font parler d’eux. En juin 2007, 11 personnes s’étaient déjà données la mort dans ces mêmes usines. Une étude avait alors démontré la « pénibilité » des usines chinoises.

Apple avait même reconnu il a quelques temps, que des enfants chinois avaient travaillé dans ses usines (Lire: Apple reconnait avoir fait travailler des enfants dans les usines chinoises ! )


Source