A14 : TSMC serait déjà prêt à la production de masse pour l’iPhone 12
Si l’on en croit plusieurs sources taiwanaises, TSMC serait déjà très proche de pouvoir produire en masse les processeurs A14 qui équiperont la prochaine génération d’iPhone 12. Les premiers échantillons de cette puce gravée en 5 nm atteindraient en effet un rendement très élevé de plus de 80% sur les lignes de production (ou taux de déchet de moins de 20%), ce qui signifie que le fondeur n’aura pas à attendre longtemps avant de lancer la production de masse. Cette dernière devrait d’ailleurs démarrer dès le mois de février, ce qui en dit long sur l’avance prise par TSMC dans le secteur des puces mobiles.
Comparativement au A13, la densité du A14 serait 1,8 fois plus élevée (nombre de transistors sur la même surface), ce qui permettrait d’obtenir des gains en performances de l’ordre de 15% (sans même compter les gains de puissance liés à l’architecture du nouveau processeur). La consommation énergétique (pour un même calcul intensif) serait réduite de 30%. Le taux de rendement du A14 est un petit « exploit » technologique sachant que chaque processeur A14 est plus long à produire et que la fabrication d’une telle puce nécessite l’utilisation d’une technologie de gravure ultraviolet (EUV) beaucoup plus « sensible ».
Chaque année c’est la même musique au final aucune différence avec la génération précédente
Heu si, chaque génération de puce AX est beaucoup plus puissante que la précédente.
Plus puissante ouï. Mais iPhone bridé,donc ta super puissance ne te sert pas à grand chose.
Au final tu ne peut exploiter cette puissance
😂😂😂
L’iPhone bridée ? ça sent la fake news… ou le troll. Les limitations ne concernent que les iPhone dont la batterie est en souffrance, afin d’éviter une panne sèche. Hormis ces cas de figure, les iPhone ne sont en rien bridés.
tellement d’accord
Prouesse technologique mais au final nos besoins évolués peu.
Pour aller sur les réseaux sociaux, prendre des photos, écouter la musique etc. Ça fonctionne très bien depuis l’iPhone 4s…
On révolutionne l’outil mais l’usage change peu.
VOS usages changent peu. Et cela ne concerne toujours pas les différences bien réelles entre chaque génération de processeur. Etant joueur sur mobile, la différence de puissance est importante pour MES usages.
La puissance sert pour les mise à jour majeur d’ios. Pas besoin de changer de téléphone pendant un bon bout de temps.