L’iPhone 12 avec sa puce A14 pourrait être aussi puissant que le MacBook Pro 15 pouces
Apple est passé maitre dans la conception des processeurs mobiles. En quelques années, Cupertino a même (largement) dépassé les puces de Qualcomm en terme de performances pures. Le A14 Bionic qui équipera les prochains iPhone 12 sera gravé en 5 nm (TSMC produit déjà des échantillons de test), et devrait profiter du soutien actif de 6 Go de RAM. Dans les faits, cela signifie quoi ? Que l’iPhone 12 pourrait disposer d’une puissance brute équivalente à celle d’un MacBook Pro 15 pouces !
Le A14 serait un véritable monstre de puissance. De bon augure pour l’iPhone 12… et un casque AR ?
Cette affirmation n’est pas le fruit des délires d’un fanboy qui aurait trop exagéré sur le Gin Tonic, elle provient de Jason Cross, journaliste à MacWorld. Jason Cross met ses arguments sur la table, et notamment la conviction que le passage à la gravure 5nm aura d’énormes conséquences sur la puissance des puces mobiles en général (et du Ax en particulier). A cette finesse de gravure, TSMC serait en effet en mesure de placer 15 milliards de transistors sur une surface de puce équivalent à celle du A13 ! Aucun processeur de PC haut de gamme, voire même de puce graphique haut de gamme, ne parvient à ce score. Jason Cross estime cependant qu’Apple profitera du passage au 5nm pour réduire un peu les dimensions du CPU ; dans ce scénario, le A14 pourrait tout de même disposer de 12,5 milliards de transistors.
Le journaliste estime que le A14 pourrait être le tout premier processeur mobile à passer la barre des 5000 points au test Geekbench 5 en multicœurs. Pour info, les meilleurs smartphones Android tournent autour des 3000 points ! 5000 points, c’est aussi le score Geekbench 5 des derniers MacBook Pro 15 pouces. La partie GPU profiterait à fond des 6 Go de RAM, au point que les performances sur la partie affichage et rendu 3D augmenteraient globalement de 50% (9500 points). Enfin, l’ami Cross est persuadé que le gravure à 5nm permettra à Apple de prendre la main sur la partie Neural Engine (IA), seul domaine où les meilleures puces Qualcomm surclassent encore celles d’Apple.
Cette puissance est inutile,surtout pour ce que l’iPhone sert pour la plupart c’est les réseaux sociaux.
De plus tu ne peut exploiter toute la puissance de l’iPhone car Apple les bride un peu
» Apple les bride un peu » : Apple ne bride pas la puissance de ses puces. Les limitations concernent les iPhone dont la batterie est ancienne.
Parle pour toi, si tu sous-utilise ton iPhone c’est pas notre faute
Donc équivalent a 20 000 sur genkbench 4 en multi core
Auquel cas oui ca va êtres un monstre !
Et comparé au dernier ou futur Kirin ça donne quoi ? (flemme)
Ça donne que le kirin 990 est derrière l’A13, donc derrière l’A14
L’A12 et un peu l’A11
Génial! Je vais pouvoir miner du Bitcoin depuis mon iPhone!