Coronavirus : Apple et Google s’associent pour le suivi des utilisateurs
Apple et Google annoncent aujourd’hui joindre leurs forces pour lutter contre le coronavirus. Les deux groupes vont permettre l’usage de la technologie Bluetooth afin d’aider les gouvernements et les agences de santé à réduire la propagation du virus, avec au cœur de la conception la confidentialité et la sécurité des utilisateurs.
Puisque le COVID-19 peut être transmis par la proximité avec une personne infectée, les autorités sanitaires ont déterminé que le traçage des contacts était un outil précieux pour aider à limiter la propagation du virus
Apple et Google vont donc lancer une solution complète qui comprend des API et une technologie au niveau du système d’exploitation pour aider à activer le suivi des contacts. Compte tenu du besoin urgent, le plan est de mettre en œuvre cette solution en deux étapes, tout en maintenant de solides protections autour de la confidentialité des utilisateurs.
Dans un premier temps, en mai, les deux sociétés lanceront des API permettant l’interopérabilité entre les appareils Android et iOS utilisant des applications provenant des autorités de santé. Ces applications officielles pourront être téléchargées par les utilisateurs via l’App Store sur iOS et le Google Play Store sur Android.
Dans un deuxième temps, au cours des mois à venir, Apple et Google vont travailler à la mise en place d’une plateforme plus large de traçage des contacts basée sur le Bluetooth en intégrant cette fonctionnalité aux plateformes sous-jacentes. Cette solution, plus robuste qu’une API, permettrait non seulement la participation d’un plus grand nombre de personnes, sur la base du volontariat, mais aussi l’interaction d’un écosystème d’applications plus étendu avec les autorités sanitaires gouvernementales.
« Grâce à une coopération et une collaboration étroites avec les développeurs, les gouvernements et les acteurs du domaine de la santé, nous espérons exploiter la puissance de la technologie pour aider les pays du monde entier à ralentir la propagation du COVID-19 et à accélérer le retour à une vie normale », concluent Apple et Google.
Tim Cook, le patron d’Apple, et Sundar Pichai, le patron de Google, ont chacun tweeté au sujet de cette initiative. Les deux dirigeants disent qu’ils vont travailler ensemble sur ce sujet.
Contact tracing can help slow the spread of COVID-19 and can be done without compromising user privacy. We’re working with @sundarpichai & @Google to help health officials harness Bluetooth technology in a way that also respects transparency & consent. https://t.co/94XlbmaGZV
— Tim Cook (@tim_cook) April 10, 2020
To help public health officials slow the spread of #COVID19, Google & @Apple are working on a contact tracing approach designed with strong controls and protections for user privacy. @tim_cook and I are committed to working together on these efforts.https://t.co/T0j88YBcFu
— Sundar Pichai (@sundarpichai) April 10, 2020
Bluetooth off , mode avion on
Même avec ça on peut te suivre ^^
Tu as quelque chose à cacher sur ton lieu en période de confinement ? Peur qu’on découvre que tu ne respectes pas le confinement et tout le personnel médical ?
Absolument pas , c’est juste que je ne veux être pisté pour aucune et je dis bien aucune raison que ce soit.
et si le mode avion ne suffit pas , on laisse le smartphone a la maison tout simplement.
Tu es sensé être à la maison aussi hein .. :)
🤣+1.000.000
Ce qui prouve bien que tu comptes sortir…
Merci Jean Michel Boomer
Mais de rien
Tiens, un petit interrogatoire en règle? Nous allons vous faire parler ! Achtung ! Voilà la gestapo !
Non pas de gestapo.. Fais ce que tu veux… si tout va bien avec ta conscience c’est le principal. N’oublie pas d’aller applaudir à 20h surtout ;)
+1 haha 💪🙅♂️👍
Les tech géants qui s’unissent pour nous pister et nous enlever nos libertés ??? Sacré « nouvelle »
Abrut….
Fallait qu’un mec parle de liberté en période de crise sanitaire et de confinement
Toi tu dois faire partie des mecs qui se baladent la journée et applaudissent le soir le corps hospitalier
T’as rien compris …..
+10 000.
C’est tout à fait ça.
Je n’aurais pas mieux dit .. +999999999
👍👍👍
Les mecs qui parlent de liberté n’ont vraiment pas plus de 5 secondes de réflexion. Tu as un gmail, un facebook, bravo à toi, tu as déjà donné à ta vie privée.
Clairement.. ces mêmes mecs ce sont sûrement jetés sur le PQ
Donné l’accès *
C’est très bien ! Mais ce qui m’inquiète c’est le delais. On parle de mai et des mois suivants pour lutter contre le virus actuel. Cela signifie que cette guerre est loin d’être terminée. Pour nous et pour le monde entier…
je suis volontaire pour participer. Je n’ai rien à cacher. Ceux qui gueulent doivent être très louches et ne pas respecter grand chose , ni le confinement
On est partis jusque fin mai minimum… (regarde chez les asiatiques qui sont hyper respectueux des consignes et sont pour la plupart déjà porteur de masques avec la pollution ça a duré + de 2 mois).
Par contre il est un peu tard pour mettre en place leur truc, ça aurait dû déjà être prêt depuis le temps que les infos parlent de la situation en Chine… Mais bon en Europe les politicards on préféré minimiser et se choquer du régime totalitaire chinois pour se croire tellement mieux qu’eux et au final faire exactement là même chose qu’eux 3 mois plus tard….
Je parle même pas du 1er ministre anglais et de Trump, qui se croyaient eux aussi au dessus du virus en le prenant de haut…. Le premier est en soins intensifs et le Trump, il en est à faire des fausses communes tellement les cadavres s’amoncèlent alors qu’il aurait pu largement anticiper le truc avec 4 mois de regard sur la situation mondiale….
Interopérabilité entre un appareil iOS et Android ?! C’est bien la 1ère fois qu’on entend un truc pareil et je trouve ça génial !
En tout cas, perso, je n’hésiterais pas à testeur cette fonctionnalité 👍
Visiblement, certains d’entre vous ne veulent pas que tout cela se termine au plus vite afin de retrouver une vie normale !