Garmin, le leader mondial de la navigation par satellite (présent dans les voitures, dans les camions, les bateau, et même les avions) vient d’annoncer par un communiqué de presse avoir finalisé l’acquisition de Navigon, l’application allemande de référence (aux côtés de TomTom) pour l’assistance à la conduite par GPS.


Vous savez, Navigon (Lien App Store – 69,99€ -> Promo à 49,99€ – France) c’est la petite application en promotion, à droite de cet article dans l’espace promotion des applications de l’App Store !

Ainsi, grâce à ce rachat, l’américain Garmin, numéro un mondial du GPS autonome, compte désormais concurrencer TomTom, leader en Europe, sur plusieurs tableaux, y compris et surtout sur smartphone ! Car c’était bien sur ce point que le bas blessait pour Garmin, aucune application du géant américain n’était disponible sur iPhone, mise à part pour l’Amérique du nord avec Street Pilot. Nul doute que la donne va changer dans les mois à venir avec ce rachat.


Garmin va profiter du nom Navigon, très connu chez les utilisateurs de smartphone et notamment sous Android, pour se diversifier et attaquer de front TomTom, d’autant que de plus en plus de mobinautes préfèrent acheter une application plutôt qu’un appareil autonome, certes plus pratique mais plus couteux…

Le détail financier de l’arrangement ne pas été rendu public mais le le Financial Times allemand évoque la somme de 50 millions d’euros.

Source | Garmin