Un ingénieur Apple licencié pour avoir montré l’iPad avant l’heure !
Une nouvelle affaire éclate chez apple. Un ingénieur de Cupertino a été licencié pour avoir montré un modèle d’iPad 3G à Steve Wozniak alors qu’il était interdit de montrer l’appareil en public.
Ce dernier avait eu le droit officiellement de le sortir du campus d’Apple (l’autorisation prenant effet à minuit précis), mais pas de le montrer, pas même au cofondateur d’Apple.
Steve Wozniak a tenté d’intercéder en faveur de l’ingénieur en haut lieu, puisqu’il en a parlé à Steve Jobs en personne, mais rien n’y a fait. La règle est la règle chez Apple et même lui n’y peut rien…
Voici les propos de Steve Wozniak :
L’ingénieur de chez Apple qui m’a montré un iPad, pendant deux minutes, après minuit (le matin du 3 avril), le jour de la sortie commerciale de l’iPad, s’est apparemment fait licencier. J’avais choisi de jouer deux minutes avec le jeux Numbers sur l’iPad, dans le but d’essayer quelques fonctions marquantes que j’avais vues dans une vidéo de démonstration sur le site d’Apple. On ne m’a pas dit qu’il s’agissait d’un modèle 3G et je n’avais aucun moyen de le savoir. On m’a dit que cet ingénieur devait attendre minuit pour pouvoir le montrer à l’extérieur de la zone sécurisée chez Apple. Or, je suis un employé d’Apple et c’est à moi qu’il le montrait. D’après ce que je devine, il avait le droit de le sortir de la zone sécurisée mais il n’était toujours pas autorisé à le montrer.
Vous savez, je ne dis jamais rien à propos des produits Apple qui n’ont pas encore été annoncés. Et je n’appartiens pas au groupe qui connait les secrets qui valent de l’argent. Le petit jeu de la rumeur, c’est pas mon truc. Alors, j’avais vraiment très peu d’intérêt à voir cet iPad plus que deux minutes.
De mon point de vue, ça n’a fait aucun mal à Apple que je puisse voir cet iPad. Et si l’ingénieur qui me l’a montré, a cru qu’il pouvait le montrer après le 3 avril, c’est un autre élément à prendre en considération. Le soir de la présentation de l’iPad, j’ai raconté l’histoire à Steve Jobs et il a dit : « ça n’a pas grande importance ». Nous avons pris des nouvelles de nos familles respectives. Mais cet ingénieur s’est retrouvé licencié. Je suis sûr que les ressources humaines, chez Apple, lui ont expliqué que c’est parce que quiconque dans la même situation se fait licencier. Mais quelle différence avec l’incident de l’iPhone perdu ?
Le culte du secret est bon pour Apple et il faut le maintenir mais peut-être que 10% de gentillesse et 90% de rigidité iraient tout aussi bien.
Source – contenu en Anglais