StopCovid : les premières images de l’application dévoilées
Le ministère de l’Économie a dévoilé aujourd’hui les premières captures d’écran de son application de traçage de contacts StopCovid. Elle doit être disponible à partir du 2 juin sur iOS et Android si tout se passe comme prévu.
Les images, dévoilées à la presse dans un fichier PDF de 14 pages et obtenu par iPhoneAddict, montrent à quoi les Français peuvent s’attendre en téléchargeant cette application qui, pour rappel, doit aider à la lutte contre le coronavirus. L’idée est que StopCovid s’appuie sur le Bluetooth des smartphones pour détecter tous ceux à proximité qui ont installé l’application. Toute personne qui a été testée positive est invitée à se déclarer dans StopCovid pour que les autres personnes puissent être averties si elles ont été en contact avec elle.
Nous pouvons voir qu’il sera possible de désactiver StopCovid à tout moment à l’aide d’un bouton dédié. Pour ce qui est des personnes qui veulent se déclarer positives au Covid-19, il suffit de scanner un QR Code ou entrer manuellement un code fourni par son médecin.
Enfin, il y a les notifications qui avertissent les Français qui ont été à proximité d’une personne testée positive. Les Français sont invités à toucher la notification reçue pour voir quelles sont les recommandations à suivre.
Pour rappel, la France a choisi de ne pas passer par l’API commune d’Apple et Google pour créer StopCovid. Le pays a préféré une solution maison avec les données qui seront centralisées sur un serveur.
le secret médical avant tous et je vois pas pourquoi les gens diront qu’il ont le covid cette appli est absurde
Parce que le nom n’est pas envoyé, c’est seulement des identifiants aléatoires qui sont envoyés sur les serveurs donc le secret médical est préservé.
Tu es sérieux toi ? Tu veux vraiment l’attraper ta maladie chelou. Le jouez ou tu l’aura ( et je ne te le souhaite pas ) tu va être en pls en dessous de ta table de cuisine alors accepte cette apli pour éviter que tu l’attrape et ferme ta jeulle un peu .
Malheureusement il a raison quand on voit comment certaines personnes réagissent avec l deconfinement
Entre ceux qui n’ont pas de smartphone compatible et ceux qui ne veulent pas l’installer pour raison diverse, cette appli ne va avoir que peu d’intérêt.
Je pense méme a l’effet inverse , à force d’utilisé l’ap on se croit invincible t protéger du virus car alerté en cas de proximité et de ce fait relâcher les geste barrières qui sont le seul moyen de protéger.
Méme avec une campagne de pub à la tv , la méfiance des français aura raison de cette appli.
Ah d’accord j’avais pas compris que l’app était un pare-feu pour ne pas l’attraper…
Ta jeulle toi 🤓
Agréablement surpris de l’interface, elle est pas mal, enfin, elle est actuel*. Je m’attendais à un vieux truc en réalité
Je me suis dis’la même chose !
Ça fonctionne en arrière plan sur l’iPhone 🤔
Évidemment, sinon comment elle saurait que tu as été exposé au virus ?
Je pensais au contraire qu’Apple verrouillait l’utilisation du bluetooth sauf à passer par son API. L’exemple australien montre que leur appli doit être ouverte pour détecter. Comment donc l’Appli française pourrait contourner les restrictions d’apple, là où les autres appli n’ont pas réussi (à des fins publicitaires) ?
Donc Apple debloqué le Bluetooth en arrière plan pour les appli ?
Et la question. Qui téléchargera ça ? C’est un peut tard leur truc…
Ah bon ? Le virus ne circule plus ? Dis donc t’habite en quelle année toi ?
Et toi? Non le virus c’est fini comme le dit notre grand gourou Raoul et je le crois lui pas ce gouv
Achète un journal et lis le, on en reparle.
A partir du moment ou on peux activer et désactiver comme on le veux, ya aucun intérêt. C’est quoi le truc, genre le mec a le covid et hop vas activer avec l’application pour savoir que ils sont passer à côté de lui ???? 😩😩. Le seul truc qui pourrait vraiment être positif contre le covid c’est que tous le monde mette le masque à partir du moment où ils sortent de chez eux.
Aucun intérêt, du moment que tu respecte les gestes barrières et que t’es seul. Stop la désinformation et c’est déjà trop tard pour les
masques maintenant certains voudrai fanfaronner avec (moi j’en avais au tout début) et suivre le mouvement du gouvernement qui dit ben voilà on en a, on en a jamais manqué…LOL cette humanité…oui le masque pour les abrutis, non pour les gens responsable et autonome, certe 😌
Pour ceux qui n’y comprennent tjrs rien (d’après les coms y en a bcp 😊), voilà un site qui explique un peu ce qui se passe en réalité: https://corona-tracing.info
Que c’est moche ce mot de « tracing » qui n’est même pas anglais…
Punais il y a encore une belle bande d’égoïste grincheux et râleur.
Cette appli est un outil supplémentaire dans la lutte pas L’outil !
Moi je l’installerai direct on ne joue pas les enfants en ce moment c’est sérieux!
C’est pas parce que ça diminue que c’est gagné!
Vous êtes dans la rue, une voiture attend au feu rouge, cette personne a le COVID, l’appli dira que vous avez été à son contact. Même chose si vous êtes dans un bâtiment sur plusieurs étage. En revanche si vous êtes une personne âgée et que vous n’avez pas de smartphone, ça n’aidera pas, si vous croiser une personne qui a le COVID mais qui n’a pas l’appli, ça ne vous aidera pas. On peut aussi penser que ce sont les plus prudent qui prennent et ont le moins de risque d’avoir le COVID qui vont installer cette appli, c’est à dire que les moins prudent, et donc plus exposé ne vont pas l’installer. Ajoutons que les dernières études montrant le pourcentage de la population nécessaire avec l’application pour qu’elle soit réellement efficace montre que cela ne le sera jamais (à moins de le rendre obligatoire, mais ça voudrait dire en venir à des politiques de tracing similaires à la Chine). Bref, c’est pas gagné. (Et la j’enlève les soucis technique, contact non enregistré, bug, batterie drainé, etc). Protégez vous, maintenez vos distances, mais ne comptez pas trop sur cette appli. 😅
N’importe quoi tu sors des arguments à deux balles lus de partout. Tu as lu comment ça marche ?
Tu es déjà resté 15 minutes à un feu rouge ?
Tu as déjà essayé de faire du Bluetooth à travers un mur en béton!
Il n’y a que les personnes âgées de visé ? Ce ne sont pas les gens c’est la propagation du virus qu’il faut les limiter !
Cette appli aurait un très bon intérêt dans cette limitation mais les grincheux qui pullulent n’aideront pas
Tu serais surpris de voir la portée des airpods… parfois plusieurs pièces au boulot me séparent de mon téléphone et j’ai toujours la musique dans les oreilles. C’est du bluetooth il me semble !
Oui mais l’appli détecte à moi s d’un mètre donc pas qu’une histoire de portée je suis d’accord
Des arguments à deux balles ? Arf je vois ça te fait du mal de répondre à une personne qui a des arguments construit. 15 min à un feu rouge ? Oui c’est possible, même courant, être au premier étage d’un bâtiment (comme on peut avoir dans le cœur de Paris ou d’autres villes de France) et capté la personne à l’extérieur. Tu affirme que le Bluetooth ne passe pas à travers le béton. Désolé mais c’est bien faut, le Bluetooth ayant une fréquence inférieur ou égale à celle du WiFi (2,4GHz) il passe autant ou même plus que ce dernier. Fait un test chez toi si tu vis en appart ou à ton lieu de travail, en recherchant des points wifi tu verras, tu en captera plein qui sont situés à d’autres étages. Et enfin, il faudra peut-être veiller à ne pas faire dire ce que les autres ne dise pas: je n’ai jamais dit que le virus touchais que les personnes âgées mais que ces dernières allait sûrement être les moins concerné par cette appli alors que c’est justement la catégorie à risque la plus élevé.
Comment peux tu rester plus de 15 minutes à moins d’un mètre d’une personne à un feu rouge ?
Je ne comprends pas.
L’info du voisin au dessus de chez toi, sérieusement tu es forcément à plus d’un mètre donc il ne sera pas comptabilisé !
Après si ton mur de ta chambre donne derrière la chambre du voisin… effectivement peut être que dans ce cas…
le Bluetooth passe très mal le béton chez moi.
Mais n’oublie pas la règle MOINS d’un mètre et PLUS de 15 minutes.
C’est pas que protéger soit mais les autres aussi.