Une campagne de désinformation vise le traçage COVID-19 de l’iPhone
Nouvelle semaine, nouvelle campagne virale de désinformation sur les réseaux sociaux : une publication est en effet en train de faire le tour de tous les réseaux, centrée sur le nouvel « Exposure Notification API » et le traçage COVID-19 proposé sur iPhone. Et s’il est difficile de trouver l’origine exacte du texte, il est tout aussi difficile de passer à côté quand il est omniprésent sur Facebook, Twitter, et même les applis de messagerie comme WhatsApp. Comme beaucoup de contenu sur ces plateformes, il s’agit principalement de manipulations des faits destinées à effrayer gratuitement les utilisateurs les plus crédules.
L’API en question a été développée lors d’un partenariat entre Apple et Google, et permet d’alerter les utilisateurs ayant été en contact avec des personnes infectées par le coronavirus, le tout en respectant autant que possible leur vie privée. La publication avance que cette fonction pourrait non seulement mener à des problèmes au niveau du fonctionnement des appareils, mais aussi que ces fonctions pourraient être activées discrètement sans que l’utilisateur ne soit mis au courant. Mais si l’on s’attarde sur les faits, aucun rapport n’a été fait la semaine dernière concernant des dysfonctionnements de masse sur les iPhone, hormis un plantage à grande échelle qui a touché les opérateurs majeurs des USA, ce qui n’a bien entendu aucun rapport avec le hardware. De plus, aucune preuve n’a été trouvée concernant d’éventuelles activités néfastes qui se feraient dans le dos des utilisateurs depuis l’arrivée d’iOS 13.5. Enfin, le fonctionnement de ces API est clair au possible : toutes les apps concernées sont évaluées par Apple et Google afin d’assurer le respect des conditions d’utilisation, et dans le cas où les utilisateurs souhaitent participer au programme, ils activent de leur propre chef toutes les fonctionnalités de COVID-tracking, qui sont par défaut désactivées.
Jamais entendu parlé, peut être qu’on n’a pas les memes centres d’intérêt 🤷🏻♂️ et sorry no batt for this sh*t.
Heureux de ne pas/plus être inscrit sur une de ces nombreuses poubelles du net que sont les réseaux dit « sociaux ».
Campagne de désinformation? Si jusqu’ici aucun manquement notable a été reporté, cela ne signifie nullement que ça n’existe pas. On ne sait jamais!
Voilà le point de départ de toutes les théories du complot. Les gens raisonnent à l’envers. Tant qu’ils n’y a PAS de preuve, il ne faut PAS croire. Pourquoi ? Car il est impossible de prouver l’inexistence de quelque chose. Il faudrait faire une quantité infinie de contrôle / de tests / d’expériences. Par défaut, il ne faut donc PAS croire, jusqu’à preuve du contraire
C’est comme les religions, personne n’a jamais vu son Dieu, mais tout le monde y croit et c’est accepté…
Alors si c’est valable pour une chose, ça l’est pour une autre…
@ alex : Dieu, tout le monde n’y croit pas justement.On dirait que vous tordez l’argument à son maximum juste pour justifier une théorie complotiste visant des API Apple/Google (et sans doute PARCE QUE cela vise Apple/Google).
Non, je répondais juste à Mike et à sa théorie du « si il n’y a pas de preuve il ne faut pas croire », rien à voir avec les API.
Au contraire, cet API aurait dû être imposé à tous pour, je pense, avoir une lutte efficace contre la propagation du COVID, mais bon comme 99% de la planète à l’air d’avoir une vie d’agent secret et possède sur son smartphone des dossiers sensibles, ça n’arrivera jamais… (au passage je ne suis pas antiApple comme tu pourrais le croire, je possède iPhone et iPad, mais c’est leur communication de preux chevaliers sauvant le monde alors qu’ils font pareils que les autres jusqu’à être pris la main dans le sac qui me dégoûte)
0n n’a jamais vu d’éléphant rose, cela ne signifie nullement que ça n’existe pas …
Des trucs qui ne valent pas mieux que celles qui étaient dites a l encontre de l appli l’aide in France.
Maintenant a la vue de la fête de la musique hier soir ainsi que les diverses manifestations depuis deux semaines,je doute de la réelle utilité de ces applis juste par le fait qu il doit y avoir une déclaration volontaire de l utilisateur si il est contaminé
« Des trucs qui ne valent pas mieux que celles qui étaient dites a l encontre de l appli l’aide in France. »
C’est absolument faux. Les soucis d’interopérabilité de l’app française sont réels (au point que le premier tests cross-app européen se déroule sans la France), les soucis liés à la centralisation des données aussi (les données sont bien stockées sur la durée). L’article parle d’une fake news, ce n’est pas du tout la même chose. Les critiques de StopCovid sont basées sur des éléments factuels tandis que la fake-news qui circule sur les API n’est basée… que sur du vent.
Bien sûr que les essais trans Europe sont sans l a France puisque le système est différent, bien-sûr qu il y a une centralisation sinon il faut attendre la bonne volonté de l utilisateur de mettre a jour lui même si il est malade .Et c est bien ce genre d utilisation qui est critiqué avec des soupçons non prouvés
Il n’y a aucun soupçon non prouvé. Il y a des soucis réels (notamment d’interopérabilité) qui découlent du choix de passer par une solution « maison ». C’est du factuel ici, alors que les critiques concernant les API tiennent toutes d’un positionnement anti-GAFA ou comme plus haut, de la fake news pure et simple;
Il est où le problème d interopérabilité lorsqu un appli est proposée sur les 2 stores ?Il n y en a pas avec l API iOS a partir de la 13.5 ? Et ici vous avez émis des doutes sur l appli française avec la vie privée et. L état bien avant qu elle sorte juste en faisant des relations elles aussi dignes des platistes
Le système d’api ou d’app repose sur l’honnêteté d’un patient ayant le covid à se déclarer sur l’app.
Combien se déclare ? Il n’y aucun moyen de le vérifier.
En tenant compte de cela , on peut se trouver à proximité d’une personne infectée sans le savoir.
Ces app , pour ma part , entraine un relâchement inconscient des gestes barrières , l’utilisateur se sentant « protégé/informé »