Apple nettoie ses codes de toutes références potentiellement « racistes »
Apple met son code à l’heure de Black Live Matters et de la lutte contre le racisme. Le géant américain a confirmé hier sur son portail développeur que l’intégralité de ses codes sources, APIs, framework, documentation et SDK (Xcode) serait nettoyée de tous les termes pouvant être interprétés comme des allusions racistes. Le grand nettoyage aurait déjà atteint iOS 14, iPadOS 14, macOS Big Sur, watchOS 7 et tvOS 14, mais les versions antérieures (dont iOS 13) sont elles aussi concernées. Ainsi, les termes « blacklist, » « whitelist, » « master branch, » « master/slave » (trad : maître/esclave) sont ou seront remplacés par une terminologie beaucoup plus « safe », comme « allow list » et « deny list ». Apple encourage aussi les développeurs à revoir le code de leurs apps Mac ou iOS. Votre serviteur ne goûtant pas vraiment aux techniques d’ingénierie sociale passant par la refonte et le contrôle artificiel de la langue (ou ici des langages informatiques), cet article en restera donc là…
Le problème c’est que certain développeurs ont voulus faire une action « engagé » pour le mouvement sans se rendre compte qu’ils ont eu eu-meme une qualification raciste. Le terme master/slave est discutable, en revanche celui de whitelist et blacklist est absurde: considérer que cela est raciste reviens à être soit même raciste et ramener les personnes à leur couleurs. En l’occurrence ici ces deux terme (whitelist et blacklist) n’ont jamais rien eu avoir avec une personne blanche ou noir, mais se basent sur une terminologie de la couleur même et ses significations: le rouge évoque le danger par exemple. Ici c’est en relation avec darkness vs brightness ou plutôt en français ténèbres vs lumière. Il faudrait bien plus d’explications et certain confrères développeur anglophone (vu que le terme est anglais) l’on bien mieux expliqué que moi sur Twitter, si certain s’y intérèssent…
Ok go m’exiler en Russie
Raaa bientôt plus le droit de jouer au échecs : les blanc contre les noirs
Et ce sont les blanc qui commence
Ce jeux va finir interdit
Aller on va être encore plus stupide : je parle dés film en noir et blanc ????
Ouin ouin ouin
Hahaha j’aime beaucoup la conclusion de l’article
Personnellement je soutiens cette refonte de la langue mais je comprends que ce soit pas le cas de tout le monde, j’apprécie beaucoup que vous (Fred) soyez resté neutre dans l’article !
Je propose de repeindre tout les objets blanc et tout les objets noirs afin que les couleurs noire et blanche soient uniquement réservées à des couleurs de peau et ainsi éviter un potentiel racisme de la part de ces objets. 🙄
Ce n’est que de la politique la réalité est toute autre si apple est si engagée comme il le prétend pourquoi parmi ces dirigeants il n’y a que des blancs il n’y a pas de noir ou noire parmi les têtes pensantes, en France ça commence a venir des dirigeants de couleur noirs ou noires, au lieu d’e lever des mots qui ne veulent absolument rien avoir avec le racisme qu’apple commence a faire du nettoyage au sein même de la maison mère après ont n’y croira dommage je ne puisse pas envoyer un message Tim Cook
Profite en pour lui demander si ça ne le dérange pas d’envoyer des africains au fond des mines de métaux rares pour un salaire de misère pour ensuite fabriquer des produits qui lui remplissent les poches de $$$…
C’est étrange mais là il n’y voit probablement aucun racisme ni d’allusion au terme d’esclavage O_o
Oui comme je t’encourage aussi a le faire, cependant je pense qu’il n’y a pas que Apple a le faire d’autre comme Microsoft aussi
Je me doute bien, mais au lieu de se préoccuper à faire enlever des mots potentiellement racistes et jouer les preux chevaliers, ils feraient mieux de s’occuper de choses bien plus importantes que ça… Encore leur discour marketing qui surfe sur la vague du moment chez Apple… ce n’est pas vraiment ce qu’on leur demande…
Alors faire enlever blacklist/whitelist ou master/slave du langage informatique mais envoyer des africains au fond des mines, c’est encore du faites ce que je dis mais pas ce que je fais…
Exactly!
Mouais… suis presque soulagé de me dire qu’il ne me reste qu’une vingtaine d’années à vivre parce qu’on est en train de se préparer un bel avenir… Démolition Man avec Stallone n’était qu’une parodie lorsque le film est sorti à l’époque. Maintenant, on s’en approche tranquillement.
Tout ça c’est ridicule ne pas aimé quelqu’un parce-qu’il est noir noire c’est être sans intelligence
Si l’usage d’une terminologie faisant écho au racisme ou à l’esclavage dérange certaines parties de la population qui en sont la cible, je ne vois pas pourquoi cette terminologie ne serait pas changée.
Désolant ! Ridicule ! Je continue à dire « Tête de nègre » et non pas « Tête au chocolat » que cela plaise où pas…
Perso, ça ne me dit rien. C’est un combat ridicule. En tant qu’homme noir, je ne me sens pas insulté quand on me traite de nègre (nigga plus précisément) ou qu’on pense être supérieur à moi. J’en ai rien à foutre! Mieux vaut réserver sa force à des choses plus utiles. La violence de certains policiers aux USA n’épargnent aucune couleur de peau. les noirs se font beaucoup arrêter parce qu’ils sont pauvres et se retrouvent plus souvent dans des situations foireuses. Tu ne verras jamais un Denzel Washington ou le fils de Will Smith se faire molester par la police. En réalité on veut un combat blanc/noir qui n’a pas de sens. On exagère les faits et les gens sont indignés. Black lives matter est de la foutaise. Ils veulent créer un malaise permanent au sein des villes à des fins électorales.
C’est exactement ça, tout est exagéré à l’extrême… ça en devient affligeant… si qqun voit une allusion raciste à blacklist et whitelist, c’est probablement lui-même le problème…
Mais c’est pas probablement fini, bientôt le rouge et le jaune vont passer à la trappe eux aussi (cf les indiens d’amériques appelés « peau rouge » et les asiatiques qui ont une teinte de peau qui tire sur le jaune…) y’a bien qqun qui finira par voir une allusion raciste à ces couleurs-là aussi….
Tu peux updater ton commentaire et retirer les peaux rouges. Remercie les Washington Redskins qui vont changer leur logo et leur nom. Complètement débile car les native americans ne trouvent pas ça insultant, au contraire, ils y voient une façon d’être vus… mais bon, bien pensance quand tu nous tiens…
Comme ça ne te concerne pas c’est sûr que ça doit t’amuser…
Ce qui m’embête beaucoup c’est que je ne sais pas comment je vais faire avec mon piano et mes partitions ¯\_(ツ)_/¯
N’importe quoi
faut juste que ça aille pas trop loin, ces histoires de fragiles. et ça va déjà trop loin à bien des égards.
Merde !! Ma voiture est noir et celle de ma femme blanche. J’y avais pas penser quand on a acheté les voitures.
La prochaine sera jaune , aaah zut c’est pas bon noir plus , baaah gris alors , ou marron ! Non plus.
Bon baaahh , je vais prendre le bus , dans ma commune il est bleu , là je craint rien ( enfin je crois) 😅
M er de !! Ma voiture est noir et celle de ma femme blanche. J’y avais pas penser quand on a acheté les voitures.
La prochaine sera jaune , aaah zut c’est pas bon noir plus , baaah gris alors , ou marron ! Non plus.
Bon baaahh , je vais prendre le bus , dans ma commune il est bleu , là je craint rien ( enfin je crois) 😅
Moi aussi.Je ne suis pas du genre c était mieux avant mais force est de constater que je n ai pas vraiment e de voir la suite.
Tous ces hommes blancs hétérosexuels qui pleurent alors que rien ne va changer dans leur quotidien. C’est sur que c’est difficile de voir ses privilèges et sa domination remise en question.
Tout a fait , 90% des plafonds dans les habitations sont blanc , est ce une coïncidence ? Ou une volonté de voir l’homme blanc en haut et étre obliger de lever la téte ? Il faut repeindre tout les plafond en bleu pour ne pas avoir l’impression de lever la tete et d’etre inférieur a une couleur en la regardant.
Vous voulez d’autres exemple stupid comme le fait d’enlever blacklist et whiteliste ?🤣
Ah zut! J’étais persuadé que le blanc rendait une pièce plus lumineuse O_o
On m’aurait trompé en faisant de moi un raciste pro blanc sans que je le sache 🤣🤣🤣
Mouais… je travaille dans une clinique: quand un patient « blanc » fout la merde, ça s’appelle un recadrage quand on lui remet les pendules à l’heure. Pour un patient black, on est tout de suite taxé de racisme.
tu dois dire personne claire et ne pas designer une orientation sexuelle car tu fais un amalgamme
J’ai une table basse blanche , je pose mes pieds dessus lorsque je regarde la tv , j’espére qu’aucun de mes voisins ma vue faire , je ne voudrais pas étre accuser de racisme anti blanc 😂.
C’est d’une déblilité 😤
De toute facon le raciste et la chasse aux mechants termes (a la trump) , c est ridicile car si tout les matins je me leve en faisant un bisou sur une photo du president du triple K , et que j eduque ma famille ds cet esprit la c est juste plusde frustation et de risques potentiel comme le montre l explosion de l extreme droite radicale …sauf si c est politiquement calculé 🤔
Et puis en tant que méchant colonialiste blanc et belge en plus ce qui m enerve c est le côté unilatéral je dis sale noir c est du racisme on me traite de sale blanc c est de la liberté d expression.
Bref c est juste de l hypocrisie politique et ca permet encore une fois de detourner des vrais problemes de societes le benets .
Ps:et ceux qui me sortent oui mais aux usa etc etc oui certe mais petit rappel le port d armes est legal et malheureusement les blacks des groupes a risque vu le cloisonnement social…un peu comme en France avec les banlieues ou tu viens de la d office tu es un terroriste voleur etc
Depuis cette news , je ne sors méme plus de chez moi , je suis obligé de marcher sur la route qui est noir , le goudron est directement apparenté a la couleur de peau et comme dans mon exemple précédent , le plafond blanc , le sol extérieur noir et les pneus de ma voitures sont noirs aussi bordel !!! Oh non , je roule sur toute une couleur de peau depuis des années.
Pire encore l’interrieur de ma voiture est gris , je m’assoie sur toute une couleur de peau également.
Cette news tout comme la marque de cosmétique qui retire le mot blanc 🤣, m’a fait prendre conscience de beaucoup de chose.
J’ai était dans l’erreur , le déni pendant toutes ces années.
Mais même la nature est raciste , lorsqu’il fait gris , beaucoup de nuage , il pleut le ciel est noir alors que lorsqu’il fait beau avec quelques nuage blanc il ne pleut pas.
Le combat est perdu , on ne peut pas luter contre la nature.
La dernière phrase explique donc beaucoup de choses… Jouer au spécialiste vous va très mal. Très très mal. Variez déjà vos sources pour vous faire un avis plus objectif sur ces questions.