iOS 14 : Apple News intercepte le trafic des sites d’informations
iOS 14 change le comportement d’Apple News et il n’est pas certain que les médias soient ravis. La mise à jour vient intercepter le trafic des sites d’informations quand l’utilisateur clique sur un lien depuis son navigateur Internet en ouvrant l’article non pas dans le navigateur mais dans Apple News.
Woah, I wonder how many publishers in Apple News+ realize that the new iOS14 and MacOS Big Sur are by default intercepting traffic to their sites and sending it to the Apple News app instead. pic.twitter.com/k4PQG9mE7M
— Tony Haile (@arctictony) August 10, 2020
Comme le note Tony Haile sur Twitter, il s’agit d’une option en rapport avec Apple News+. L’option, qui existe aussi sur macOS Big Sur, est activée par défaut et c’est un moyen pour Apple de gonfler son trafic sur Apple News+. Apple pourrait ainsi avoir des facilités pour négocier avec des médias pour qu’ils apparaissent sur Apple News+ étant donné que le nombre de vues va augmenter avec iOS 14 et macOS Big Sur.
Il s’est déjà dit qu’Apple a du mal avec Apple News+, aussi bien avec les utilisateurs qu’avec les médias. Apple peinerait sérieusement à attirer de nouveaux abonnés et les médias se disent déçus par le kiosque d’Apple parce que les revenus générés sont beaucoup trop faibles. C’est notamment pour cette raison que des médias importants, comme le New York Times et le Washington Post, ont refusé de rejoindre l’aventure Apple News+. Le New York Times est même allé plus loin en retirant ses articles de la version gratuite d’Apple News.
Il sera intéressant de voir si l’option pour rediriger automatiquement les internautes vers l’application Apple News sera toujours activée par défaut une fois qu’iOS 14 sera disponible en version finale. On imagine que des médias ne vont pas hésiter à se plaindre auprès d’Apple.
ils ne reculent devant rien chez Apple, ils t’obligent carrément à utiliser leur Apple News…
Suite de l’histoire, les sites et les utilisateurs vont se plaindre, Tim Cook va écrire une lettre d’excuse, et Apple va désactiver l’option par défaut en prêchant l’innocence et le vouloir bien faire pour la sécurité de l’utilisateur….