Le New York Times annonce avoir quitté Apple News, le service d’Apple qui recense les articles de différents médias. Le journal américain fait savoir que ses articles ne sont plus disponibles sur Apple News à partir d’aujourd’hui « sachant que les organes de presse luttent pour rivaliser avec les grandes entreprises technologiques pour attirer l’attention des lecteurs et obtenir des fonds ».

Dans un article publié sur son site, le New York Times explique qu’Apple lui a donné peu de moyens d’avoir un lien direct avec ses lecteurs et peu de contrôles sur son business. Le journal préfère par conséquent rediriger ses lecteurs vers son site et son application mobile.

« Le cœur d’un modèle sain entre le New York Times et les plateformes est une voie directe pour renvoyer ces lecteurs dans nos environnements, où nous contrôlons la présentation de nos articles, les relations avec nos lecteurs et la nature de nos règles commerciales. Notre relation avec Apple News ne s’inscrit pas dans ces paramètres », déclare Meredith Kopit Levien, la directrice des opérations du journal.

Un autre problème évoqué touche les revenus : ils sont beaucoup trop faibles avec Apple News. D’autres médias ont déjà évoqué le même problème dans le passé. À cela s’ajoute le fait qu’Apple prend 50% de commission sur chaque abonnement d’Apple News+.

Mais le New York Times n’est pas en froid avec Apple, le journal dit qu’il va continuer de travailler avec le fabricant d’iPhone sur les applications, les podcasts et d’autres produits.