Quelques détails ont été partagés aujourd’hui autour de l’iPhone 12 par TSMC, le groupe qui assemble les processeurs mobiles d’Apple et qui s’occupe de l’A14 qui fera ses débuts avec le nouveau smartphone.

L’A14 sera gravé en 5 nm, contre 7 nm pour l’A13 de l’iPhone 11. Selon TSMC, sa gravure en 5 nm permet de réduire la consommation d’énergie de 30% ou d’augmenter les performances générales de 15%. On peut donc en conclure que l’iPhone 12 aura ce type d’améliorations par rapport à l’iPhone 11.

Il est bon de noter que c’est une consommation réduite de 30% ou un gain de 15% et non les deux en même temps. L’argument de la consommation réduite va être valide pour ceux qui profiteront de performances similaires à celles d’aujourd’hui. En revanche, les utilisateurs gourmands qui ont besoin de puissance pourront profiter d’un gain. Mais il n’y aura pas une réduction de la consommation d’énergie dans ce cas.

TSMC a également évoqué le futur et la gravure en 3 nm. Elle devrait être une réalité à partir du second semestre de 2022 et devrait logiquement être utilisée sur les iPhone prévus dans deux ans. TSMC évoque là aussi une consommation réduite de 30% ou un gain de performances de 15%.