Windows XP avait un thème secret pour ressembler au Mac
La fuite du code source de Windows XP permet de faire des découvertes, notamment une qui concerne l’interface. Le système d’exploitation de Microsoft avait un thème secret qui permettait d’avoir une interface proche de celle d’un Mac. Elle reprenait les idées de l’interface Aqua d’Apple.
Le thème caché de Microsoft avait pour nom Candy (bonbon) et il se veut incomplet. Il y a malgré tout des boutons et certains éléments qui se rapprochent beaucoup du visuel qu’Apple proposait avec ses Mac au début des années 2000.
En plus d’être incomplet, le thème était réservé aux employés de Microsoft. En effet, une mention « pour un usage interne uniquement » est présente. Il semblerait que Candy était caché dans les toutes premières versions de Windows XP. Pour information, l’interface Aqua a été dévoilée par Apple en 2000 au salon Macworld Conference & Expo.
Comme l’explique The Verge :
Microsoft développait Windows XP à une époque où la concurrence avec Apple était féroce avec les systèmes d’exploitation pour ordinateur de bureau. Plus tard dans les années 2000, Apple s’est moqué de Microsoft avec des banderoles lors de sa conférence annuelle des développeurs déclarant « Redmond, démarrez vos photocopieurs ». Apple a également lancé une campagne publicitaire « Get a Mac » axée sur les défauts de Windows et en particulier de Windows Vista.
Dans les années 90 et 2000, Windows a été fortement influencé par Mac OS et ce qui est devenu plus tard OS X. Apple a également emprunté certaines fonctionnalités de Windows, notamment en ce qui concerne le fenêtrage, la navigation, les panneaux de contrôle et la consultation de fichiers et de dossiers.
Petite coquille « Au début des années 2020 «
Oui j’ai vu ça aussi mddr
Et le Mac a hérité du fenêtrage de Windows XP, encore à ce jour je perd un temps fou à redimensionner les fenêtres et c’est un enfer pour en mettre deux côte à côte.
Regarde Afloat (gratuit) il suffit de faire un clic droit + 2 touches au clavier et on peut redimensionnement la fenêtre de n’importe où.
Pour mettre facilement 2 fenêtres à côté il y a plein d’utilitaires type Magnet, Sticker etc.
C’est sûr que prendre des utilitaires pour des choses qui existent nativement, c’est intéressant.
C’est pas un enfer, tu clique sur le rond vert en haut et tu choisis placer la fenêtre à gauche ou a droite et pour l’autre ça se fait tout seul et tu as en 3 secondes tes 2 fenêtres l’une à côté de l’autre.
Encore un qui se plains sans savoir utiliser son mac. 🤦🏻♂️
Il n’y a pas de savoir utiliser ou pas. Ce n’est pas à l’utilisateur de devoir trouver comment fonctionne le système ou si telle ou telle fonction est là. C’est la différence entre une bonne interface utilisateur et une mauvaise. Et depuis quelque année Apple a vraiment du mal avec ça y compris sur l’iPhone.
Marrant, c’est ce reproche qu’on fait depuis des années à Windows, mais quand c’est Apple, c’est la faute de l’utilisateur, pas de l’OS.