La fuite du code source de Windows XP permet de faire des découvertes, notamment une qui concerne l’interface. Le système d’exploitation de Microsoft avait un thème secret qui permettait d’avoir une interface proche de celle d’un Mac. Elle reprenait les idées de l’interface Aqua d’Apple.

Le thème caché de Microsoft avait pour nom Candy (bonbon) et il se veut incomplet. Il y a malgré tout des boutons et certains éléments qui se rapprochent beaucoup du visuel qu’Apple proposait avec ses Mac au début des années 2000.

En plus d’être incomplet, le thème était réservé aux employés de Microsoft. En effet, une mention « pour un usage interne uniquement » est présente. Il semblerait que Candy était caché dans les toutes premières versions de Windows XP. Pour information, l’interface Aqua a été dévoilée par Apple en 2000 au salon Macworld Conference & Expo.

Comme l’explique The Verge :

Microsoft développait Windows XP à une époque où la concurrence avec Apple était féroce avec les systèmes d’exploitation pour ordinateur de bureau. Plus tard dans les années 2000, Apple s’est moqué de Microsoft avec des banderoles lors de sa conférence annuelle des développeurs déclarant « Redmond, démarrez vos photocopieurs ». Apple a également lancé une campagne publicitaire « Get a Mac » axée sur les défauts de Windows et en particulier de Windows Vista.

Dans les années 90 et 2000, Windows a été fortement influencé par Mac OS et ce qui est devenu plus tard OS X. Apple a également emprunté certaines fonctionnalités de Windows, notamment en ce qui concerne le fenêtrage, la navigation, les panneaux de contrôle et la consultation de fichiers et de dossiers.