Apple a publié une lettre aujourd’hui pour fêter le lancement d’Apple Pay il y a 10 ans maintenant. Le service a fait ses débuts le 20 octobre 2014 avec iOS 8.1. La disponibilité a d’abord concerné les États-Unis, il a fallu attendre juillet 2016 pour l’avoir en France.

Apple Pay Validation Logo

Apple Pay fête ses 10 ans

C’est Jennifer Bailey, vice-présidente d’Apple Pay et de l’application Cartes chez Apple, a rédigé la lettre pour les 10 ans d’Apple Pay. Sans surprise, elle vante le service, le présentant comme étant rapide, sécurisé et assurant que beaucoup de personnes l’apprécient. Elle en profite au passage pour partager quelques données :

Aujourd’hui, Apple Pay est utilisé par des centaines de millions de consommateurs sur 78 marchés, au moment de payer sur des millions de sites et d’applications, dans des dizaines de millions de magasins à travers le monde, et est pris en charge par plus de 11 000 banques et réseaux partenaires. Chaque jour, nos clients nous disent à quel point ils apprécient la facilité, la sécurité et la protection de la vie privée qu’offre Apple Pay dans leur vie quotidienne, et combien ils aiment l’utiliser sur tous leurs appareils, qu’il s’agisse de l’iPhone, de l’Apple Watch, de l’iPad ou du Mac.

Elle partage également les données d’une étude (commandée par Apple) qui se penche sur les raisons pour lesquelles les utilisateurs aiment Apple Pay. 90% citent la facilité d’utilisation, 88% mettent en avant le respect de la vie privée et 87% évoquent la sécurité. De plus, 85% des utilisateurs américains sont très ou extrêmement satisfaits par le service de paiement, et 98% sont susceptibles de le recommander à d’autres personnes.

Jennifer Bailey ajoute :

Nous nous efforçons toujours de protéger les consommateurs, tout en permettant aux banques d’avoir des niveaux de fraude faibles dans le secteur pour les transactions d’Apple Pay. C’est aussi pourquoi Apple Pay a été conçu pour protéger les informations personnelles et financières très sensibles des utilisateurs, comme leur numéro de carte, qui n’est jamais partagé avec les commerçants. Nos clients sont convaincus que lorsqu’ils utilisent Apple Pay n’importe où, ils peuvent avoir la tranquillité d’esprit de savoir que leurs paiements sont protégés.

La dirigeante conclut sur le fait que « la dernière décennie a été un voyage incroyable et nous sommes ravis que tant de personnes dans le monde entier profitent de l’expérience offerte par Apple Pay et Apple Cartes. J’ai hâte de voir ce que les dix prochaines années nous réservent ».