Apple Vision Pro : de nombreux développeurs ne comptent pas créer une application visionOS
L’Apple Vision Pro ne connaît pas un grand succès auprès du public et ce n’est pas tellement mieux du côté des développeurs. MacPaw/Setapp a dévoilé son étude de 2024 et les résultats ne sont pas glorieux.
L’étude a recueilli des informations auprès de développeurs Mac du monde entier, mettant en évidence les principales tendances, préférences et difficultés rencontrées dans la création de logiciels macOS.
Beaucoup de développeurs ne prévoient pas d’applications pour visionOS
Parmi les principales conclusions, l’étude a révélé un mécontentement croissant à l’égard de l’App Store d’Apple, 33% des personnes interrogées estimant que le modèle de partage des revenus n’est pas attrayant, contre 21% en 2023. En outre, l’étude a mis en évidence une hésitation significative des développeurs à l’égard du Vision Pro d’Apple, 35% d’entre eux déclarant ne pas avoir l’intention de développer pour visionOS et 45% restant indécis, ce qui indique qu’il est difficile d’attirer les développeurs vers la plateforme.
On apprend par ailleurs les éléments suivants :
- Seuls 20% des développeurs Mac interrogés s’appuient exclusivement sur le Mac App Store pour la distribution de leurs applications. En conséquence, les boutiques alternatives gagnent en popularité, 44% des développeurs choisissant de distribuer leurs applications sur plusieurs plateformes.
- Pour ceux qui utilisent à la fois le Mac App Store et des canaux externes, les revenus sont répartis assez équitablement. En effet, 52 % de leurs revenus proviennent désormais de sources extérieures à l’App Store, contre 44% en 2023. Cette évolution souligne l’importance croissante de la diversification des stratégies de distribution pour les développeurs Mac.
- L’intégration de l’IA a continué à prendre de l’ampleur en 2024. Près de 60% des développeurs Mac travaillent activement ou ont déjà mis en œuvre des modèles d’IA dans leurs apps. Notamment, 40% des développeurs ont cité l’IA comme ayant l’impact le plus important sur leurs applications en 2024, contre 31% l’année précédente.
- Une autre tendance clé est le passage d’applications « basiques » à des expériences intégrées, les deux tiers des développeurs surveillant ce changement. Pourtant, seuls 21% d’entre eux prévoient d’adapter leurs projets en conséquence.
C’est complètement con, comment voulez-vous que le vision pro évolue ?
Cela s’appelle la sélection naturelle, elle s’applique aussi aux produits commerciaux. Ça fonctionne pas, ça disparaît… 🤷🏻
Logique, c est tres loin du produit grand public ,
C est comme le hololens de MS, tu le trouve chez ton architecte pas dans la chambre a Kevin .
Et les gars.e.s ben Time is money