Apple aurait décidé d’abandonner un projet d’amélioration majeure de l’écran prévu pour les iPhone 17 Pro et Pro Max. L’idée initiale était d’équiper ces modèles d’un revêtement antireflet ultra résistant aux rayures. Mais la firme aurait rencontré des difficultés techniques qui ont freiné son développement selon les informations de MacRumors.

iPhone 16 Pro et Pro Max Prise en Main Ecrans

L’an dernier, le leaker Instant Digital affirmait qu’Apple testait un nouveau traitement de l’écran, supposé surpasser la protection actuelle en Ceramic Shield en matière de résistance aux rayures. Ce revêtement aurait également réduit significativement les reflets, une première pour l’iPhone. Toutefois, depuis cette annonce, plus aucune information n’est apparue, laissant penser que l’initiative aurait été mise en pause, voire annulée.

Aujourd’hui, il est révélé que le problème ne viendrait pas de la qualité du revêtement, mais de la difficulté à industrialiser le procédé. Apple aurait constaté que l’application de cette couche prenait trop de temps, un inconvénient majeur à l’échelle des millions d’iPhone produits chaque année. Même si la technologie ne concernait que les modèles Pro, elle ne se serait pas révélée viable pour 2025.

Une technologie mise de côté… pour l’instant

Aujourd’hui, les iPhone sont dotés d’un revêtement oléophobe limitant les traces de doigts, mais Apple n’a jamais poussé très loin les technologies anti-reflets sur ses smartphones. Sur Mac et iPad Pro, la marque propose un écran nano-texturé, mais cette option haut de gamme n’a jamais été étendue à l’iPhone.

En parallèle, Samsung propose un écran Gorilla Glass Armor depuis le Galaxy S24 Ultra, capable de réduire les reflets jusqu’à 75 %. De quoi mettre la pression sur Apple. Reste à voir si Apple reviendra sur ce projet une fois les défis de production résolus.

iPhone 15 vs Galaxy S24 Ultra Ecran Antireflet

iPhone 15 à gauche vs Galaxy S24 Ultra à droite