Motorola Mobility, dont le rachat par Google est pratiquement en passe d’être réglé, est en pleine bataille judiciaire avec les deux vieux frères ennemis que sont Apple et Microsoft. Alors que 17 000 brevets appartenant à la firme sont sur le point d’être rachetés par Google (afin de mieux contrer iOS), Apple et Microsoft accusent Motorola Mobility de pratiquer des tarifs excessifs pour 50 de ses brevets concernant la lecture de contenu vidéo par réseau téléphonique.


Les deux géants du secteur ont donc porté plainte auprès des cours Européenne et Américaine. Pour eux, les prix surévalués de ces brevets freinent les ventes d’ordinateurs, de consoles, de smartphones et de tablettes… Microsoft indique dans sa plainte que le prix de l’impôt perçu par Motorola atteindrait 2,25% du prix du terminal mobile, soit 22,50 euros pour un ordinateurs à 1000 euros.

Si l’on se réfère aux règles européennes su secteur, les propriétaire de brevets liés à des standards (NANDS) doivent exiger des royalties permettant aux autres entreprises concurrentes de les utiliser à un prix équitable… Notons qu’en parallèle, Apple attaque Motorola pour l’usage du dévérouillage par glissement du doigt, dont le brevet a été déposé par la Pomme, lequel pourrait aussi être un NAND…

Derrière cette offensive contre Motorola, il y a le désir profond pour les deux firmes (et surtout Apple) d’empêcher une soudaine position dominante de Google en ce qui concerne les flux vidéos transmis par Internet… En bref, Apple et Microsoft n’attaquent pas la cible véritable…

Source |ZdNet