Android de nouveau jugé plus vulnérable qu’iOS sur la question des virus
Face à la menace des cybercriminels, le système Android est encore une fois épinglé, n’en déplaise à certains. En effet, comme chacun le sait, question sécurité, les smartphones ne sont pas tous logés à la même enseigne. A ce jeu, le très populaire système d’exploitation Android, de Google, est désigné une nouvelle fois comme le plus exposé à la menace cybercriminelle selon de nombreux experts indépendants. iOS d’Apple arrive en second après le système d’exploitation des BlackBerry.
« Ce qui est vraiment inquiétant avec le modèle Google, mais c’est aussi ce qui en fait la beauté, c’est son environnement ouvert », note Cesare Garlati, directeur du marché grand public de la société de sécurité Trend Micro. Et d’ajouter : Et comme il est ouvert, cela veut dire que n’importe qui peut créer ou installer une application sur un téléphone Android, à l’inverse du très contrôlé Appstore d’Apple, qui impose des contrôles avant de donner son feu vert.
« En fait, ce que dit le modèle de sécurité d’Android, c’est que c’est de la responsabilité de l’utilisateur final de juger si une application est sûre », dit M. Garlati, qui ajoute: « je pense que c’est trop en demander à l’utilisateur. Qui est capable de comprendre si un vendeur (d’application) est légitime? »
Selon un récent sondage mené auprès d’analystes indépendants sur plus de 100 éléments de sécurité des quatre principaux systèmes d’exploitation sur mobiles (l’iOs d’Apple, Blackberry, Android et le Windows de Microsoft), Blackberry est premier et Android dernier. iOS est second et Windows 3ème.
Reste que que comme le rappelle Cesare Garlati, « aucune plateforme n’est immunisée » face aux cybercriminels, de plus en plus intéressés par un marché qui atteindra 1 milliards de mobiles en 2013. De la même manière que les PC, Eugene Kaspersky, directeur de la société éponyme, estime que « Nous sommes vraiment sûrs que cela va suivre la même évolution que sur les ordinateurs ».
Source | AFP
Et voila la rançon du système fermé d’Apple: il n’y a pas de pépins dans la Pomme contrairement aux systèmes plus ouverts qui sont de véritables passoires à virus et autres bidules malveillants.
Y’a aucuns virus dans n’importe quel système qu’il soit ouvert ou fermé, il suffit de resté dans les différents stores pour les dowload, c’est sur qu’installer des Apk ou Ipa de site chinois apportent de virus…
si tu jailbreak pas t’as pas de soucis.
+1 les virus viennent rarement tout seul ! c’est l’utilisateur qui les fait rentrer ! c’est la raison pour laquelle j’ai n’ai plus d’antivirus depuis un peu avt w7. de toute façon ces programmes sont cher et utilisent pas mal de ressources.
Utilise bcp de ressources ! Ça dépend sur mon pc j’ai kaspersky, le pc ram quand kaspersky n’est pas en route :), mais si tu est derrier un par-feu c’est sure que un AV n’a pas bcp d’utilité
Personne n’est bon! il semble que les développeurs des application iOS puissent avoir accès à une bonne partie des infos présentes sur nos appareils iOS et les rapatrier sur leurs serveurs. Photo, vidéos,notes et autres films et musiques seraient également concernés. Donc virus, faille ou autre tout se qui touche l’informatique n’est pas a l’abris. Les constructeurs voir les opérateur eux mêmes le font.
En général si on les prends sur le market y’a aucun soucis.
Après c’est comme tout, si on va les chercher dans le trou du cul du net…
Ouaips, mais ça rassure les fanboy d’Apple quand ils entendent « des experts » dire cela. En fait,quand on lit cet article,on ne nous apprend rien, quelle sont donc ces fameuses menaces, on veut des noms et du concret.
Et franchement, à part pour piraté une apps payante,il n’y pas d’intérêt d’aller chercher une application ailleurs que dans le market, M et Mme tous le monde n’accède pas aux applications dans des market tiers sans rien faire puisque seul l’application du market Android est installé à la base..en attendant c’est Apple ces dernier temps qui se montre plutôt indiscret avec les contact de l’appareil et le GPS qui reluque la photo de vos fesses, et ceci malgré la censure et le pseudo contrôle des apps….