En septembre dernier, nous apprenions que SFR testait le service Auto Connect Wi-Fi, un nouveau service qui permet tout simplement de switcher rapidement entre une connexion 3G de l’opérateur et une connexion avec un hotspot SFR, et ce en toute transparence. Le nouvel opérateur Free Mobile devance SFR en annonçant par un communiqué de presse l’arrivée de cette technologie sur son forfait illimité. FreeWiFi Secure, c’est son nom, permet aux abonnés Free de passer en toute transparence sur un hotspot FreeWiFi quand une borne est disponible. En étant connecté à ce service, l’abonné ne consomme plus son forfait data de 3 Go.

« Les abonnés mobiles au Forfait Free ainsi connectés à FreeWiFi Secure bénéficient d’un accès à Internet illimité sans que cette consommation data ne vienne réduire le fair use de 3 Go. De plus, ce service améliore considérablement la couverture data indoor en particulier en zones denses » indique l’opérateur.

Ce service utilise la technologie EAP-SIM, un protocole sécurisé qui attribue à chaque abonné une adresse iP qui lui est dédiée. La connexion au réseau communautaire ne nécessite aucune saisie d’identifiant, l’authentification se faisant avec la carte SIM.

Comment bénéficier de cette fonction sur votre iPhone ?

Il suffit simplement de redémarrer vos Freebox pour activer cette fonctionnalité. Ensuite, un nouveau réseau Wi-Fi nommé FreeWifi_secure apparait.

Du coté du téléphone, allez chercher le réseau FreeWifi_secure dans Réglages > Wi-Fi de votre iPhone (sous iOS 5). Une fois cette première connexion réalisée, votre appareil se connectera automatiquement dès qu’il détectera un réseau FreeWIFI Secure.

Attention, seuls les abonnés disposant d’un forfait illimité Free peuvent utiliser cette fonction, pas les abonnés au forfait deux euros.