Quoi de mieux qu’un iPad d’une taille réduite pour rivaliser avec la Nexus 7, la prochaine tablette de Google ? Selon Bloomberg, Apple présenterait cet iPad mini au mois d’Octobre pour concurrencer le nouveau marché des tablettes des adversaires en pleine expansion. En effet, Google et sa Nexus 7 sont sur la bonne voie pour attirer une clientèle principalement grâce au prix appliqué (199$). De son côté, Amazon et son Kindle Fire ont réussi à dompter une partie du marché laissant des utilisateurs dubitatifs à migrer vers l’iPad d’Apple notamment à cause – encore et toujours – du prix. Cet iPad mini disposerait donc d’une résolution de 1024×768 avec une dalle de 7 à 8 pouces. Pour rappel, le Wall Street Journal annonçait déjà en début d’année le test d’un nouvel appareil en interne par Apple (lire : Apple testerait un iPad 8 pouces).


Cet iPad mini est donc un bon moyen de récupérer un public qui préfère plutôt partir vers la concurrence dû à un tarif plus intéressant pour l’utilisation. Point positif pour monsieur tout le monde. Mais d’un autre côté, les développeurs seront un peu moins ravis. Certes la résolution sera identique à celle de l’iPad 1ère et 2nde générations, toutefois au vu de la densité de pixels supérieurs (écran plus petit entraine ce phénomène), l’affichage sera plus petit. Un appareil de plus à supporter par conséquent.

Cet iPad mini, s’il arrive, pourrait faire office d’un « One More Thing » lors de la prochaine keynote. Bien que Bloomberg n’évoque aucun prix à ce jour, il sera à coup sûr aux alentours de 199$ pour rivaliser avec la concurrence.