La première application malveillante découverte sur l’App Store
C’est presque un mythe qui s’effondre : celui de l’invulnérabilité d’iOS tant qu’on ne tente rien de risqué et qu’on se cantonne aux applications disponibles sur l’App Store, ou plutôt celui de l’invulnérabilité de l’écosystème Apple en général. En effet, Apple avait procédé à un changement de communication concernant les virus sous Mac OS X, vraisemblablement fruit de l’affaire Flashback ayant défrayé la chronique il y a quelques mois de cela.
Mais cette fois-ci, la menace en question concerne iOS et son App Store, en plus du Google Play, ce qui est une première, jamais aucune application sur l’App Store ne s’étant avérée être malveillante, par le passé. Les ingénieurs du Kaspersky Labs nous parlent en effet d’une certaine application malveillante nommée « Find and Call », qui transfère sur ses serveurs la liste de contact complète de l’utilisateur qui l’installe, pour ensuite envoyer des spams, par SMS comme par email, à tous ses contacts.
Un détail mais pas des moindres, c’est le numéro de l’utilisateur, ou son adresse email, qui est utilisé : le lien transféré est donc censé provenir d’une source sûre. Après avoir été notifiés, Apple et Google ont tous deux retiré l’application de leurs stores respectifs.
Source | The Verge
Ils sont pénibles ces spameurs !!
Et il n’est pas possible de remonter jusqu’à celui qui a proposé cette appli sur l’appstore ?
Tu me fait bien rire si seulement c’était si simple… Un monde sans virus et sans anti virus…
Heu de memoire ce n’est pas la premiere application qui balance sur le net les contacts…
D’ailleurs un tweak cydia est dispo depuis longtemps pour contrer ceci…
C’est quoi le non du tweak cydia ? S’il te plait.
Privacy quelque chose il me semble
comme quoi, aucun systeme pour mobile n’est parfait :-)
L’avantage d’Apple, c’est que dés qu’ils s’aperçoivent du problème, ils font une MAJ et tout est réglé. A l’inverse, Google et surtout Windows laisse les virus se propager dans leurs systèmes.
Ah bon, il me semble pourtant que Windows effectue les correctifs de sécurité via le service Windows update en permanence, dès qu’une faille est découverte, elle est corrigée et installée, il me semble plutôt que c’est Apple qui fait traîner ses correctifs de sécurité pendant des mois avant de les corriger….
N’importe quoi …
Apple est loin d’être un pionner dans la gestion des failles de sécurité. C’est seulement parce que les Mac n’ont que 5% de part de marché que les hackeurs ne s’y intéressent pas ou très peu.
désolé moi je n’ai jamais eu de virus sur mon pc et je n’ai pas d’antivirus seulement j’évite d’allez ou il ne faut pas .
Euh… Je ne pense pas que le but premier de Google, tout comme de Windows soit de laisser la place libre au virus
Mais donc, pour reposer la question, ils peuvent pas retrouver celui qui l’a lancé dans l’appstore????
Juste marrand que kapersky continu de surveiller ios alors que apple leur a refusé le drois dy mettre les pied avec leur antivirus … Donc quel interet pour eu de tenter de securiser ios gratuitement? Depuis quand les societée comme kapersky font de la charitée?
Et la comme par hazard il sont le premier a trouver une apple a peine sortie …qui presente un des plus gros risque ios …
Sans faire monspirationiste cest juste drole qu’une boite qui na rien a faire la …y reste et comme par hazard un mois apres setre fait refoulé par apple trouve exactement en premiere ce quelle a besoin pour justifier sa présence … Bref. Quand on sais depuis la nuit des tmp que certain virus viennent des vendeur d’antivirus eux meme … Des fois ca me fait sourire
c’est pas un virus mais juste une appli attrape pigeon tu la supr et tous redevien dans l’ordre, un virus c’est genre un worms qui contamine tous les autres appli et qui execute les ordre qu’on lui a enseigner
Tu n’as pas l’air de savoir de quoi tu parles. Il y a des tas de sortes de virus. Ici, on peut parler de virus ou de Trojan pour un petit programme qui récupère les contacts et les envoie sur un serveur.
Il ne faut pas non plus confondre avec certaines applications connues qui ont récemment été critiquées car elles conservaient ces données, mais elles ne s’en servaient pas pour spammer ;)
Merci a kapersky qui ont signalé ceci!
Aie apple devrait revoir leurs plans de communication et marketink
en même temps, iOS 6 va contrer ce problème…