Une application malveillante brièvement présente sur l’App Store
Les jours où l’invulnérabilité d’iOS et de son système basé sur un système de validation d’application avant la publication sur l’App Store était crédible sont désormais derrière nous. Après l’affaire « Find and Call », du nom d’une application malveillante qui était disponible sur l’App Store et débusquée par Kaspersky Labs [Lire : La première application malveillante découverte sur l’App Store], c’est aujourd’hui un autre virus qui a été découvert.
En effet, un utilisateur sur le forum officiel d’Apple a rapporté l’existence d’une application sur l’App Store, qui une fois transférée sur son ordinateur via iTunes, était déclarée comme étant malveillante par son antivirus ClamXav. Du nom de « Instaquotes – Quotes Cards for Instagram », qu’ils ont d’abord pris pour un faux positif avant de découvrir qu’elle contenait deux exécutables assez suspects :
- instaquotes.ipa/Payload/Instaquotes.app/FBDialog.bundle/FBDialog.bundle.exe
- instaquotes.ipa/Payload/Instaquotes.app/FBDialog.bundle/images/images.exe
Une image.exe, jamais bon signe ! Comme vous pouvez le voir sur l’image plus haut, il s’agit d’un ver informatique du nom de Worm.VB-900, codé comme son nom l’indique en Visual Basic, et datant de plutôt longtemps puisqu’il a été pour la première fois découvert en août 2009. Si toutes les machines protégées par un antivirus ne sont pas vraiment menacées, c’est une autre affaire pour les autres.
Apple a été plutôt réactive, puisque le virus a très vite disparu de l’App Store.
ouep, pas cool, mais bon faut relativiser, la plupart des gens ont un antivirus sur leur machine et rien de menaçant pour l’iPhone, en plus c’est pas comme si c’était une application qui a eu beaucoup d’intérêt ou de succès. Mais bon, c’est vrai que c’est pas cool.
Euh c’est un virus pour les Pc la nan? Sur Mac sa craint rien a part si je me trompe :-)
Sa craint!!!!Le système de validation d’Apple n’est plus fiable à 100% c la 2 eme appli ki contient des virus
Une ôtre form de virus é cel ou lé gen parl com sa.
Bref pas de soucis à se faire pour nos iPhone pour l’instant, c’est le jour où des virus pénétreront dans nos iDevices depuis Safari que ça se compliquera…
je te rassure il y en as d’autres….
Effectivement il n’est plus fiable à 200. %, ils ont trouvés 2 appli malveillante, fait chier, il n’est plus qu’à 99,99999999999999… %
*100 %
Hello,
La majorité des personnes n’ont pas d’antivirus et même des entreprises.
Ces personnes ne penseraient même pas à installer l’antivirus gratuit de microsoft.
Alors ne parlons pas des antivirus gratuit qu’elles ne sauraient ni installer ni paramétrer.
Laurent
Sur W7 un drapeau avec une croix rouge indique l’absence d’un antivirus, un clic et ça télécharge security essentials. De plus presque tous les Pc constructeurs ont un antivirus preinstallé. Et W8 l’anti virus est natif ;)
Je pire c’est que celui de Microsoft (Microsoft Security Essentials) est un très bon! Très léger et il m’a trouvé des virus que McAfee n’avait jamais détecté (d’ailleurs cette me… m’a déjà laissé passé un faux anti-virus…)
Par contre, Microsoft Security Essentials me trouve souvent des virus dans des sauvegardes d’applications fiables (sûrement une erreur, j’ai donc crypter mes sauvegardes pour lui fermer la trappe).
Fallait bien que ça arrive un jour. Aucun système de validation d’applications n’est totalement hermétique. Espérons que apple va se servir de cette nouvelle faille pour mieux protéger nos idevices
Un virus en vb? Sa vise windows au moins.. Ouf