Les jours où l’invulnérabilité d’iOS et de son système basé sur un système de validation d’application avant la publication sur l’App Store était crédible sont désormais derrière nous. Après l’affaire « Find and Call », du nom d’une application malveillante qui était disponible sur l’App Store et débusquée par Kaspersky Labs [Lire : La première application malveillante découverte sur l’App Store], c’est aujourd’hui un autre virus qui a été découvert.


En effet, un utilisateur sur le forum officiel d’Apple a rapporté l’existence d’une application sur l’App Store, qui une fois transférée sur son ordinateur via iTunes, était déclarée comme étant malveillante par son antivirus ClamXav. Du nom de « Instaquotes – Quotes Cards for Instagram », qu’ils ont d’abord pris pour un faux positif avant de découvrir qu’elle contenait deux exécutables assez suspects :

  • instaquotes.ipa/Payload/Instaquotes.app/FBDialog.bundle/FBDialog.bundle.exe
  • instaquotes.ipa/Payload/Instaquotes.app/FBDialog.bundle/images/images.exe

Une image.exe, jamais bon signe ! Comme vous pouvez le voir sur l’image plus haut, il s’agit d’un ver informatique du nom de Worm.VB-900, codé comme son nom l’indique en Visual Basic, et datant de plutôt longtemps puisqu’il a été pour la première fois découvert en août 2009. Si toutes les machines protégées par un antivirus ne sont pas vraiment menacées, c’est une autre affaire pour les autres.

Apple a été plutôt réactive, puisque le virus a très vite disparu de l’App Store.