Les chiffres clés du marché du mobile à la rentrée
Les instituts de sondage n’ont pas chômé cet été. Pour nous remettre dans le bain alors que la rentrée approche, voici un petit topo sur l’état actuel du marché du mobile en France et dans le monde. Des statistiques qui permettront à chacun de se faire une idée.
A la fin du premier trimestre 2010, il y avait déjà 4,82 milliards d’abonnés au téléphone mobile dans le monde (The Mobile World).
- La barre symbolique des 5 milliards d’abonnements mobiles a été franchie début juillet (Ericsson).
- Google Android propose la plus grosse proportion d’applications gratuites, celles-ci représentant 57 % de son catalogue, devant Palm (34 %), Apple pour l’iPhone (28 %) Nokia et Blackberry (respectivement 26 % chacun), Apple pour l’iPad (23 %) et Windows (22 %) dont les cinq des dix applications les plus populaires sont éditées par Microsoft lui-même (Distimo).
- Les ventes américaines de smartphones sous OS Android de Google (34% de parts de marché) ont dépassé celles de BlackBerry (32,1%) et d’iPhone (21,7%) au deuxième trimestre 2010 (Institut Canalys).
- Entre 2009 et 2010, les ventes de smartphones fonctionnant sous Android ont explosé avec une croissance de 851%.
- Les ventes mondiales de « smartphones » ont bondi de 50% au 2e trimestre 2010 (Cabinet IDC).
- Part de marché mondiale des principaux fabricants de téléphones mobiles, au 2ème trimestre 2010 : Avec en tête Nokia (34,2%) suivis de Samsung (20,1%), LG (9%), RIM (3,4%), Sony Ericsson (3,4%), Motorola (2,8%), Apple (2,7%) et HTC (1,8%) (source Gartner). Les leaders ne sont pas ceux que l’on croit !
hahahahaha apple :p (c’est normale ils ont que 6 produits en touts)comparé autre. HTC dernier :S
Vive Android et le samsung Galaxy S
je c’est je suis passé du côté obscure de la pomme :p
4 produits ouups!
salut a tous ,je reconnais que nokia est un pionnier dans le domaine ,cela dit ,ce n’est le nombre de Tel sur le marcher qui compte ,depuis le N95 de nokia ya aucun Tel qui a fait autant de bruits que n’importe quel iphone l’ors de sa sortie ,est on ‘a jamais vu quelqu’un faire la queux pour acheter un samsung par exemple donc ,il faut reconnaitre que Apple a réussi a faire un pu**** de Tel est surtout qu’on il est jailbreaker il devient une merveille ,alors pour moi MOTO ,ou SAMSG ou LG … c’est des jouer pour enfants est comme on dit ce n’est pas la taille qui compte ce se que on fait avec (juste pour rire)
On doit reconnaître à Nokia d’avoir permis de vulgariser le téléphone portable avec des terminaux très abordables, même si aujourd’hui leurs parts de marché sont en chute libre.
Et puis ce n’est pas parce qu’Apple a le meilleur produit (admettons) qu’il éclipse les autres. Il faut regarder les choses en face : équiper les quelques millions de riches citoyens des pays de la Triade c’est bien. Équiper le milliard de paysans indiens, de Chine intérieure, de dragons d’Asie et d’Afrique c’est mieux. Il y a toute une série d’enjeux fascinants à réaliser des produits pour les consommateurs des PED. Par exemple créer des téléphones pour des populations très faiblement alphabétisées. Ca a l’air con mais y’en a un paquet et on peut pas faire une croix dessus.
Qu’est-ce qu’on ne peut pas lire …
C’est l’yphone qui est un J0UET avec surtout l’autonomie et un rechargement qui ne permet pas d’en faire un outils véritablement productif, mais un smartphone pour madame et monsieur tout le monde. C’est le téléphone de madame Wanadoo comme certains pouvaient dire il y a des temps anciens …