iPhone : Qu’est-ce qu’un « utilisateur légitime » ?
Nous vous en parlions la semaine dernière, Apple a publié un brevet pour une fonction permettant d’identifier l’utilisateur d’un iPhone (Lire :Brevet : bientôt un système de session sur l’iPad et l’iPhone ?). L’usage mis en avant de cette technologie était la possibilité de créer un système de sessions sur un iPhone ou iPad et d’identifier des utilisateurs illégitimes (en cas de vol).
Toutefois, de plus en plus nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les réelles intentions d’Apple, et sur ce qui est entendu par « comportement suspicieux ». De nombreuses personnes s’inquiètent de la possibilité qu’offrirait cette technologie à Apple de désactiver à distance les appareils jailbreaké. Un jailbreaker est-il, au sens d’Apple, un « utilisateur illégitime » ?
Ainsi a-t-on pu lire sur Theregister.co.uk (site britannique dédié aux technologies) :
En passant outre la possibilité que donne ce système d’allumer la caméra d’un iPhone lorsque son utilisateur est dans son bain ou autre moment d’intimité, cette technologie évoque Big Brother pour une autre raison : elle donne désormais la possibilité à Steve Jobs & compagnie de sévir face aux utilisateurs qui n’utiliseraient pas leur iPhone de la façon dont Cupertino le voudrait.
Mais n’oubliez pas : c’est pour votre bien.
Certains appellent toutefois à une certaine réserve vis-à-vis de ces informations non confirmées. Ils affirment que les intentions d’Apple sont parfaitement claires
Le système de session serais aussi dispo sur iTouch ?? Et si le jailbreak est légal au USA ? Pourquoi Apple bloquerais les iPhones et tout ?? Je comprend pas ><
L’alcool est légal, il est pourtant interdit sur la voie publique…
Alors là on joue à « maman j’ai peur » et dans le rôle du vilain monsieur à la gabardine, on voudrait mettre Steve Jobs.
Restons logiques… le jailbreak est légal aux USA… LEGAL. Pourquoi donc iraient-ils se mettre dans l’illégalité en bloquant un appareil normalement débloqué par son utilisateur ?
Ah, j’oubliais, ils (les méchants) pourraient désactiver des programmes à distance… sauf que là, on se trompe de méchant… c’est Google qui l’a fait, vous avez bien lu, GOOGLE pas Apple.
Ouf, ça fait du bien ;-)
Apple, Google même combat.
Apple est fermé on ne sait pas ce qu’ils font vraiment.
Google ne se gène pour aucune chose, je trouve leur politique vraiment déplorable mais les gens l’accepte donc à pourquoi il se gênerais?
Pour finir à partir du moment ou quelque chose peut amener à ce genre de problème il vaut mieux en discuter même si cela peut-être dans le pire des cas.
Le jailbreak n’est devenu légal que récemment… Apple a-t-il changé les conditions sur la garantie ? Non.
Pourquoi ?
Parce que le jailbreak permet entre autre d’installer des applications qui ne rapportent pas d’argent à Apple, donc, jailbreak = manque à gagner pour Apple.
Donc, empêcher, (ou même seulement limiter) le jailbreak c’est éviter de perdre de l’argent pour Apple.
Et ni Apple ni Google ne sont des sains. Les deux compagnies font du fric et ce par tout les moyens en séduisant leur consommateur et leur fan boy.
C’est pas Apple qui gagner du fric, c’est les dévellopeurs des applications ><
Apple prend un pourcentage sur chaque vente (30% du prix de vente).
+1 MDR
SI on suit le raisonnement de certain, jailbreak = possibilité d installer des applis crackees donc pas bien comme voiture roulant a 300 km/h = possibilité de faire des exess de vitesse. Le probleme c est pas le jailbreak mais ce qu on en fait apres. Je suis desolé mais quand j installe cydia, je vois nul part le moyen d installer des applis crackees, faut ajouter la source pour le faire, c est comme debrider un scooter
Le piratage est un faux débat, si on regarde toutes les dérives sécuritaires aux USA je penche vers le Big Brother.
APPLE: républicain ou démocrate ?
Pressions politiques, volonté interne ou pressions des publicitaires ?
Peu importe la raison c’est un moyen supplémentaire de nous ficher, on ne sait meme pas ce qu’il ramasse comme données ce qu’ils en font.
Et celui qui ne voit pas l’intérêt du jailbreak qu’il reste aveugle et qu’il se serve de son Iphone comme téléphone.
Pour moi c’est une manière de protester, disposer de mon bien comme bon il me semble, aussi un style de vie, de faire un pied nez à ceux qui croient qu’ils peuvent vivre éternellement de revenus générés pour quelque semaines de développement.
Si tous les gens qui bosse avaient les memes demandes, plus personne ne ferait rien.
Moi je n’appuie que les softs que j’ai aimé et qui m’ont satisfait, je joue, j’utilise et paye apres.
Steves Jobs, n’a-t-il pas assez d’argent ? Ce n’est plus la passion de l’informatique qui l’anime mais celle du pouvoir qui passe par l’argent
Avec ce genre de procédé Apple risque des procès groupés en pagaille. Laissons faire je suis certain que ce système(de gérer nos iPhone comme bon leurs semble) ne passera jamais. Surtout aux état unis ou le jailbreak est devenu légal.
Pour ma part je pense que apple n’irait pas juqu’a désactiver les apareils jailbreaker , s’qui gène apple c’st qu’il s’intéresse a s’que le produit sois le meilleur possible , sans lag , ni faiblesse coté pdf du coté du jailbreak via jailbreak.me .C’st comme quand tu construis ta maison , t’as pas envie qu’elle soit détruite ou modifié , et tu mets des serrures pour qu’elle soit sécurisé.