Nous vous en parlions la semaine dernière, Apple a publié un brevet pour une fonction permettant d’identifier l’utilisateur d’un iPhone (Lire :Brevet : bientôt un système de session sur l’iPad et l’iPhone ?). L’usage mis en avant de cette technologie était la possibilité de créer un système de sessions sur un iPhone ou iPad et d’identifier des utilisateurs illégitimes (en cas de vol).

Toutefois, de plus en plus nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les réelles intentions d’Apple, et sur ce qui est entendu par « comportement suspicieux ». De nombreuses personnes s’inquiètent de la possibilité qu’offrirait cette technologie à Apple de désactiver à distance les appareils jailbreaké. Un jailbreaker est-il, au sens d’Apple, un « utilisateur illégitime » ?

Ainsi a-t-on pu lire sur Theregister.co.uk (site britannique dédié aux technologies) :

En passant outre la possibilité que donne ce système d’allumer la caméra d’un iPhone lorsque son utilisateur est dans son bain ou autre moment d’intimité, cette technologie évoque Big Brother pour une autre raison : elle donne désormais la possibilité à Steve Jobs & compagnie de sévir face aux utilisateurs qui n’utiliseraient pas leur iPhone de la façon dont Cupertino le voudrait.

Mais n’oubliez pas : c’est pour votre bien.

Certains appellent toutefois à une certaine réserve vis-à-vis de ces informations non confirmées. Ils affirment que les intentions d’Apple sont parfaitement claires