Si l’on compare les deux grands systèmes d’exploitation mobile, Android et iOS, leurs systèmes de validation des applications pour leurs stores respectifs est bien différent. Le Play Store de Google fait en effet preuve d’une relative clémence et ne regarde pas de trop près ce qui est mis en vente, et ce, parfois au détriment de l’utilisateur final qui se retrouve avec des virus. Quant à l’App Store, le vice est poussé tellement loin que les images de concombres sont parfois censurées, le système automatique le prenant pour une photo d’organe masculin, et là aussi, l’utilisateur final peut pâtir de ce contrôle trop strict. Bref, chaque système a ses avantages, et ses inconvénients.

app_store_google_play

Mais ce qui est certain, c’est qu’Apple n’a pour le moment jamais été accusée d’être trop laxiste, loin de là. Pourtant, les développeurs de TouchDraw [Lien App Store – 7,99€ – iPad] ont fait les frais d’une affaire peu commune. Ils indiquent qu’ils recevaient en effet sans arrêt des demandes de support pour une application nommée Diagram Touch, qu’ils n’ont pas développé et dont ils n’ont jamais entendu parler. Quelle ne fut donc leur surprise quand, en téléchargeant l’application, ils découvrirent un clone pur et simple de leur application. La capture d’écran ci-dessous montre les éléments modifiés par les pirates et ceux qui n’ont pas été touchés.

application pirate revendue app store

Donc, le développeur de l’application, un certain Sun Ning, s’est contenté de récupérer une version vieille de 2 ans de l’application, de modifier quelques éléments minimes, de masquer tant bien que mal la provenance originale (en enlevant les exemples notamment), de soumettre l’application à l’App Store, et la voilà en train d’être vendue. Les développeurs d’origine ont contacté Apple et l’application ne devrait plus être disponible très longtemps.

Source | Développeurs de TouchDraw