Ce reproche ressort parfois chez Apple : le manque d’homogénéité des prix en fonction de l’endroit dans le monde où l’on achète un iPhone, iPad, Mac ou un quelconque autre appareil. Pour certains pays dans l’union européenne, c’est d’ailleurs assez révoltant : Apple convertit ses prix depuis les Etats-Unis mais les augmente au passage drastiquement : 649$ pour un iPhone 5 entrée de gamme sans opérateur, et 679€ pour le même en France. Alors que 649$ ne vaut guère plus de 498€ (taux de conversion d’aujourd’hui). Certes, les taxes et le transport sont à prendre à compte, mais le résultat est là : on paye beaucoup plus cher un iPhone en France qu’aux Etats-Unis.

iPhone 5 Face dos
Mais les différences au niveau mondial ne s’arrêtent pas là, et Hongkiat a justement fait un gros travail de collecte de données depuis les sites des Apple Store mondiaux pour nous permettre de comparer les prix en Asie par rapport aux Etats-Unis, et sur cette partie là du monde aussi, les divergences sont assez impressionnantes.

Ainsi, leur conclusion finale est la suivante : la Malaisie est le pays d’Asie où les appareils Apple sont vendus les moins chers, et en fonction de l’endroit où vous achetez vos appareils et en fonction du type d’appareil, vos économies peuvent monter jusqu’à 900$ ! Evidemment, il faut garder à l’esprit que les taux de conversion ont tendance à monter et à descendre. Au contraire, la Chine n’est pas recommandable si vous souhaitez acheter vos produits Apple : c’est assez ironique étant donné que les composants sont créés là-bas !

Vous pouvez consulter les fiches détaillées sur leur site web (pour pouvoir voir les tableaux comparatifs, il vous faut être connecté sous un compte Google), des fiches qui citent et comparent également le prix de tous les autres produits d’Apple (Apple TV, MacBook Pro, Air, Mac Pro, iMac etc). Une comparaison similaire avait été effectuée avec le prix de l’iPhone 5 exclusivement [Lire : iPhone 5 : comparaison des prix selon les pays].

Source | Hongkiat