Les brevets d’Apple (et de la grande majorité des autres firmes high tech) ne voient pratiquement jamais le jour, certes. Ou alors, ne verront pas le jour avant de nombreuses années. Mais il est toujours intéressant de vous les reporter, étant donné qu’ils offrent un aperçu des recherches qu’Apple entreprend, de ce à quoi sont occupés ses ingénieurs. Et aujourd’hui, un brevet soumis en janvier 2010 vient d’être dévoilé par le bureau chargé de leur réglementation, l’USPTO.

la-manipulation-d-objets-3d-sans-contact-en-brevet
Ainsi, la description du brevet nous indique (traduction approximative) :

Des objets 3D peuvent être générés à partir d’objets 2D. Une première entrée de l’utilisateur identifiant un objet 2D présenté dans une interface donnée est détecté, et une seconde entrée de l’utilisateur, cette fois un geste en 3D incluant un mouvement à proximité d’une surface, est détecté. Un objet en 3D peut alors être généré à partir de l’objet 2D et en fonction des deux entrées de l’utilisateur, un objet 3D qui sera présenté dans l’interface.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une description abstraite et qui donc n’est pas forcément simple à comprendre, mais ce brevet voudrait donc dire qu’Apple compte, à l’avenir, doter ses appareils de capteurs pouvant connaître la position de vos doigts même si vous ne touchez pas l’écran. Un peu comme avec le LeapMotion.

Un créateur sur iPad par exemple pourrait donc, après avoir créé sa forme comme vous pouvez le faire actuellement (en 2D), décoller ses doigts de l’écran et les soulever et ainsi donner une forme 3D à son objet. Autant dire que les possibilités sont infinies, et que bientôt, la conception de formes s’approchera clairement à de la sculpture, en utilisant ses mains « en 3D » et plus seulement sur l’écran en 2D.

La prochaine grande nouveauté de l’iPad ? Sûrement pas. Que pensez-vous d’un tel brevet, des possibilités offertes ?