Pour protéger l’accès aux fichiers d’une session, un utilisateur peut mettre en place un mot de passe afin que n’importe qui n’y ait pas accès. Si la session est souvent fermée ou si le Mac est régulièrement mis en veille, la tâche peut vite devenir ennuyeuse. Une solution est arrivée pour accélérer l’accès à une session protégée et la méthode utilisée est intéressante.

Knock iPhone Deverrouille Mac
Le service Knock débarque aujourd’hui. Il autorise un Mac à être déverrouillé juste en frappant à deux reprises son iPhone. Le smartphone se doit d’être relié au Mac afin que le processus fonctionne. Les deux appareils sont reliés en Bluetooth LE, autrement dit du Bluetooth faible en consommation d’énergie. L’utilisateur doit télécharger l’application sur son iPhone (Lien App Store – 3,59€ – iPhone) puis un utilitaire sur son Mac pour lancer la configuration.

Knock n’est pas parfait, bien qu’il fonctionne. L’application doit être lancée sur l’iPhone sans être spécialement ouverte au moment des deux coups successifs. Elle doit toutefois tourner en tâche de fond. Si ce n’est pas le cas, l’iPhone ne pourra déverrouiller le Mac.


L’idée est en soi amusante. A voir si l’utilisateur va passer par ce système les premiers jours puis se rabattre vers le bon vieux mot de passe à taper à la main. Ou bien s’il va s’adopter le principe sur le long terme. A noter que tous les Mac et tous les iPhone ne sont pas compatibles. Il est nécessaire d’avoir du Bluetooth 4.0. Les développeurs annoncent une compatibilité avec les MacBook Air 2011 ou plus récents, les MacBook Pro 2012 ou plus récents, les iMac 2012 ou plus récents, les Mac mini 2011 ou plus récents et enfin le nouveau Mac Pro. Au niveau des appareils, seuls les iPhone 4S, 5, 5c et 5s sont pris en charge.